Accueil > Revue de presse > Opération campus : le ministère de l’Enseignement supérieur reconnaît avoir (...)

Opération campus : le ministère de l’Enseignement supérieur reconnaît avoir sous-estimé les difficultés - Mathieu Oui, Educpros, 5 mai 2011

jeudi 5 mai 2011

La mission d’évaluation et de contrôle (MEC) de l’Assemblée nationale auditionnait, le 4 mai 2011, les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur sur les financements extra-budgétaires de l’enseignement supérieur. Des auditions qui ont permis de faire le point sur la gestion du Plan Campus et des Investisssements d’avenir. Et qui montrent les difficultés concrètes devant lesquelles se retrouvent les universités.

« Nous avons sous-estimé le poids et la charge de travail de l’Opération campus » a reconnu Alain Neveu, responsable du service « Grand projets immobiliers » au ministère de l’Enseignement supérieur, devant les députés de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) de l’Assemblée nationale. « L’administration comme les porteurs de projets ont sous-estimé l’ampleur de ces projets qui comportent une forte dimension urbaine » a poursuivi Alain Neveu.

« Mener de tels projets n’est pas possible sans une forte collaboration avec les collectivités territoriales. » Le haut-fonctionnaire a notamment rappelé l’échelle des Opérations campus, se situant, suivant les cas, entre 40 et 260 hectares. Opérations immobilières, négociations et arbitrage entre universités au sein d’un même PRES, négociations entre secteurs public et privé… sont quelques unes des questions auxquelles se retrouvent confrontées les responsables universitaires, sans y être forcément bien préparés. "Nous apprenons en marchant" a concédé Alain Neveu.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...