Accueil > Revue de presse > L’Unef s’inquiète des premières décisions de Laurent Wauquiez, Libération, 5 (...)

L’Unef s’inquiète des premières décisions de Laurent Wauquiez, Libération, 5 juillet 2011

mercredi 6 juillet 2011

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur a notamment annoncé l’augmentation des frais d’inscription universitaires.

L’Unef, première organisation étudiante, s’est dite mardi « inquiète des premières décisions » prises par le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, sur les droits d’inscription universitaires et les campus d’excellence, et demande à le rencontrer.

Ces décisions « ne laissent pas présager d’un mandat ouvert aux revendications étudiantes », écrit l’Unef dans un communiqué. L’organisation fait surtout référence à la décision que vient de prendre le ministère d’augmenter les frais d’inscription de 1,72% en licence (174 à 177 euros), 4,7% en master (234 à 245 euros), 3,6% en doctorat (359 à 372 euros) et 3,5% pour les titres d’ingénieur (564 à 584 euros).

Cela « fait payer le prix fort aux étudiants de master et doctorat » et l’Unef « s’inquiète particulièrement du choix délibéré de creuser l’écart entre la licence d’un côté et les cursus de master et doctorat de l’autre », décision « injuste » car rendant les études longues difficiles pour les plus pauvres.

« Politique élitiste »

L’autre motif d’inquiétude de l’Unef est qu’en soutenant les choix du jury pour les campus d’excellence, Laurent Wauquiez « assume une politique universitaire élitiste dont l’objectif n’est plus d’offrir à tous un accès à des études de qualité sur tout le territoire » mais de favoriser « les meilleurs ».

Dès lors, « l’Unef demande à rencontrer » le nouveau ministre pour qu’il prenne « des mesures d’urgence face à la crise » : notamment « geler les dépenses obligatoires des étudiants » (ticket restaurant, loyers en cités universitaires, frais d’inscription), verser le 10e mois de bourse « dès septembre » et revaloriser les aides au logement.

L’Unef veut aussi une réévaluation des barèmes des bourses, pour en élargir l’accès aux étudiants des classes moyennes, et la création d’un « chèque santé national », pour aider les étudiants à accéder aux complémentaires santés.

Plus chère la vie

Dans un communiqué distinct, la troisième organisation étudiante, Promotion et défense des étudiants (PDE), dit « s’opposer » aux hausses de frais d’inscription qui « s’ajoutent à celles prévues de la sécurité sociale étudiante (+3 euros) ou encore du ticket » de repas universitaire (+1,7%).

« A contrario, la revalorisation des plafonds des bourses sur critères sociaux et la confirmation du 10e mois de bourse plein pour le mois de septembre 2011 se font toujours attendre pour le demi-million d’étudiants boursiers", déplore-t-elle.

« La circulaire du ministère insiste toutefois sur l’obligation des établissements à proposer le fractionnement du paiement des frais d’inscriptions et de sécurité sociale », ce dont PDE « se félicite ».

(Source AFP)