Accueil > Revue de presse > Cours de soutien privés : un marché de plus de 2,2 milliards d’euros - (...)

Cours de soutien privés : un marché de plus de 2,2 milliards d’euros - Faustine Saint-Genies,"Les Échos", 19 août 2011

samedi 20 août 2011

Dopés par le chèque emploi-service, les cours privés connaissent un engouement important en France. Notamment à l’approche de la rentrée scolaire.

Leur succès ne se dément pas. Les stages de prérentrée connaissent un engouement croissant. Chez Acadomia, poids lourd du secteur avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, on table cette année encore sur une fréquentation en hausse de 20 à 25 %. Même tendance chez Anacours, où l’on précise qu’ «  à l’approche du 15 août, les parents s’affolent et les inscriptions de dernière minute se multiplient ». Les sessions, qui se déroulent les dernières semaines d’août, visent à « remettre l’enfant dans le rythme scolaire », précise Philippe Coléon, directeur général d’Acadomia. Elles sont particulièrement prisées par les élèves des niveaux sanctionnés par un examen (troisième, première, terminale) et ceux qui entrent au collège ou au lycée.

Autres cas fréquents, les élèves admis en classe supérieure de justesse, parfois «  sous réserves », par les chefs d’établissement. Il en coûte en moyenne de 100 à 200 euros par enfant et par semaine pour des stages collectifs. Les cours particuliers aussi s’invitent pendant l’été. « On s’engage à trouver un enseignant Acadomia, près du lieu de vacances », précise Philippe Coléon.

En progression de 10 % par an

Pour lire la suite