Accueil > Revue de presse > Enseignants non-remplacés : une « mauvaise chose » pour 82% des Français - Le (...)

Enseignants non-remplacés : une « mauvaise chose » pour 82% des Français - Le Parisien.fr avec l’AFP, 25 août 2011

jeudi 25 août 2011

Les Français estiment que la politique de non-remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite est une « mauvaise chose » selon un sondage CSA commandé par le SNUipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles, et rendu public jeudi. C’est même une « très mauvaise chose » pour 54% des personnes interrogées, tandis que 15% jugent que c’est « une bonne chose ».

Par ailleurs, 61% des Français pensent que le gouvernement va plutôt « dans le mauvais sens » en ce qui concerne « la réduction de l’échec scolaire », 59% partagent cette opinion pour « la formation des enseignants » et 63% pour « la valorisation du métier d’enseignant », selon la synthèse du sondage par CSA. Le SNUipp-FSU fait réaliser ce sondage depuis plusieurs années.

De la défiance
« En 2008, au début du quinquennat, l’opinion était plus partagée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la défiance envers le gouvernement est sans appel », a commenté le secrétaire général du syndicat, Sébastien Sihr. « Alors que Nicolas Sarkozy promettait de diviser par trois en cinq ans le nombre d’élèves en difficultés à l’entrée en 6e, la politique menée présente un lourd passif », a-t-il accusé.

Le sondage dit aussi que l’école et l’éducation restent des sujets de forte préoccupation pour les Français : 35% les citent comme un enjeu important, juste derrière l’emploi (42%).

Une personne sur deux (50%) estime aussi « tout à fait prioritaire » que les pouvoirs publics « donnent plus de moyens » aux écoles primaires, tout en jugeant à 73% que l’école maternelle fonctionne bien et à 62% pour l’école élémentaire.