Accueil > Revue de presse > Budget civil de la recherche : au palmarès mondial de l’OCDE, la France est (...)

Budget civil de la recherche : au palmarès mondial de l’OCDE, la France est au-delà du 26ème rang - Henri Audier, blog d’Educpros, 28 août 2011

lundi 29 août 2011

Les résultats du classement de Shanghai – classement dont nous avons souligné plusieurs fois l’inanité - ont trouvé, comme à chaque fois, un très large écho dans les médias. On pourrait croire que c’est parce que ça offre aux journalistes un article à peu de frais : peu de chiffres, des commentaires faciles à faire et une demande du public pour tout ce qui est classements et sondages. Mais il n’en est rien.

La preuve ? Regardez la dernière étude de l’OCDE sur la recherche (Principaux indicateurs de la science et de la technologie, Volume 2011/1), qui est pourtant tout aussi facile à lire. Par exemple, à la page 19 figure un graphique (le troisième de la page) où sont classés 32 pays en fonction de leurs « Crédits de R-D civile en pourcentage du PIB » pour l’année 2010 *.

Il y a une lecture optimiste de ce tableau : la France ne devance que légèrement l’Australie et la Hongrie mais très nettement la Slovaquie, la Pologne, la Grèce et le Mexique. Mais il y a une façon plus pessimiste de lire ce tableau, comme le feront probablement les « anti-sarkozystes primaires », c’est de constater que 25 pays sont avant nous, avec pour beaucoup d’entre eux, un effort presque double du nôtre. En d’autre terme nous sommes vingt-sixième.

Pour lire la suite