Accueil > Revue de presse > Education nationale : le vote électronique rime avec panique - Robin Carcan, (...)

Education nationale : le vote électronique rime avec panique - Robin Carcan, Rue89, 5 octobre 2011

jeudi 6 octobre 2011

Fichiers confidentiels en accès libre, serveurs plantés plusieurs jours… A deux semaines des élections professionnelles dans l’Education nationale, qui vont amener plus d’un million de personnes à choisir par Internet leurs représentants, de nombreux bugs perturbent leur organisation. Le ministère minimise les problèmes, et le prestataire informatique, Atos, se mure dans le silence.

Entre le 3 et le 12 septembre, une organisation syndicale qui préfère garder l’anonymat a pu consulter en toute tranquillité listes électorales et professions de foi de tous ses homologues en lice pour les élections professionnelles du 20 octobre dans l’Education nationale. Officiellement, chaque organisation n’avait accès qu’à son espace sur une application baptisée « Candelec », au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe. A moins… de remplacer le nom d’un syndicat par un autre dans les adresses internet et de faire ainsi apparaître la liste concurrente. Une manipulation de niveau geek débutant.

Un accès protégé… en théorie

Le syndicat à l’origine de cette découverte se dit « effaré d’un si faible niveau de protection des données pour une élection au sein de la fonction publique d’État ». Près de 3,2 millions d’agents sont concernés par ce scrutin de liste à un seul tour du 20 octobre, qui va leur permettre de choisir leurs représentants dans les instances de dialogue social (comités techniques et commissions administratives paritaires). Seule l’Éducation nationale, sur décision du ministre Luc Chatel en 2010, a hérité d’une procédure unique de vote électronique.

Contactée par Miroir social, la directrice générale des ressources humaines du ministère, Josette Théophile, ne veut pas croire à un tel bug. Et elle nous a mis au défi :

« Si une quelconque organisation a pu pénétrer dans l’application, qu’elle nous en apporte la preuve ! »

Et bien, nous le relevons… lire la suite et trouver tous les fichiers sur Rue89