Accueil > Revue de presse > Diplômés étrangers : Guéant critique Wauquiez, Le Point, 11 octobre (...)

Diplômés étrangers : Guéant critique Wauquiez, Le Point, 11 octobre 2011

mercredi 12 octobre 2011

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a implicitement critiqué mardi son collègue de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui a demandé de "corriger" sa circulaire sur les diplômés étrangers. "Laurent Wauquiez n’a pas proposé de corriger la circulaire. Il a proposé d’apporter un certain nombre d’aménagements pragmatiques à son application. Il ne peut pas proposer de la corriger, parce qu’elle n’est que la reproduction d’une loi de 2006", a estimé Claude Guéant en visite dans l’Oise sur le thème de l’immigration professionnelle.

"Nous allons apporter de manière pragmatique des solutions aux problèmes qui vont se poser concrètement, au cas par cas", a répondu le ministre interrogé sur le souhait de Laurent Wauquiez de corriger la circulaire. À l’issue d’une réunion, mardi, avec les représentants des universités et des grandes écoles, le ministre de l’Enseignement supérieur a réaffirmé sa volonté de rendre moins restrictive l’application du texte. "La circulaire a posé quelques difficultés d’application, le but est qu’elles soient corrigées", a déclaré Laurent Wauquiez, précisant qu’il s’agissait de "sensibiliser les préfets" là où il y a eu "des problèmes".

"Les étudiants étrangers doivent retourner chez eux" (C. Guéant)

Le ministre de l’Intérieur qui est engagé dans une politique de réduction de l’immigration légale a estimé que les étudiants étrangers "viennent en France pour étudier", et "pas pour détourner leur statut et arriver sur le marché du travail".

"Que nous leur donnions une première expérience professionnelle afin qu’ils puissent développer leurs compétences dans leur pays d’origine, c’est quelque chose qui est prévu par la loi et c’est quelque chose qui est très important", a-t-il observé. "Mais la vocation première des étudiants, c’est de retourner chez eux pour faire profiter leur pays de leurs compétences. La France n’a pas vocation à écrémer les compétences des autres pays", a fait valoir Claude Guéant.

Pour lire cette article sur le site duPoint