Accueil > Revue de presse > La circulaire Guéant sur les étudiants étrangers ne sera pas retirée, (...)

La circulaire Guéant sur les étudiants étrangers ne sera pas retirée, Libération, 14 octobre 2011

vendredi 14 octobre 2011

La circulaire Guéant qui restreint la possibilité de travailler en France pour les étudiants étrangers au terme de leur formation « ne sera pas retirée », a déclaré vendredi à l’AFP le Commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg, en souhaitant toutefois qu’elle soit appliquée « avec discernement ».

La circulaire du 31 mai « n’était qu’un rappel de la loi, elle ne sera pas retirée », a affirmé M. Sabeg indiquant avoir rencontré le ministre de l’Intérieur à ce sujet après avoir reçu une délégation d’étudiants « venus exprimer leur inquiétude".

« J’ai demandé (à Claude Guéant) que cette circulaire soit appliquée avec discernement. Il faut que le discernement soit la règle », a insisté Yazid Sabeg en indiquant avoir évoqué avec le ministre de l’Intérieur des « cas particuliers ».

A la suite de la circulaire, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, n’ont pas pu obtenir un changement de statut (d’étudiant à salarié), un sujet d’inquiétude pour universités et grandes écoles.

« Il n’y a jamais eu d’automaticité de changement de statut. On ne peut obtenir un changement de statut que si on trouve un emploi correspondant aux capacités, avec un niveau de rémunération équivalent. Si on a une qualification X et qu’on cherche un boulot Y ce n’est pas conforme à l’esprit de la loi », a justifié Yazid Sabeg.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui a rencontré mardi les représentants des universités et grandes écoles a réaffirmé sa volonté de rendre moins restrictive l’application du texte.

Mais « il n’y aura pas de retrait de la circulaire », a insisté Yazid Sabeg alors que plusieurs centaines d’étudiants étrangers diplômés ont manifesté jeudi devant l’université de La Sorbonne à Paris pour réclamer le retrait du texte.

Diplômés d’HEC, Centrale ou Polytechnique, ces jeunes, qui avaient obtenu des promesses d’embauche d’entreprises françaises mais n’ont pu prendre leur poste en raison de la circulaire, ont manifesté habillés comme ils l’auraient été dans leur entreprise.

Pour le Commissaire à la Diversité, « l’intention (des autorités) n’est pas de donner un signal de refus de recevoir des étudiants étrangers en France » où le gouvernement veut désormais réduire l’immigration légale.

(Source AFP)

Sur le site de Libération