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Désamiantage de Jussieu : le rapport accablant de la Cour des comptes - Mathieu Oui, éducpros, 17 novembre 2011

jeudi 17 novembre 2011

« Absence de pilotage », « bilan financier accablant », « dérive des délais » … les conclusions du rapport public de la Cour des comptes sur le chantier de désamiantage du campus de Jussieu à Paris sont sans appel. Le coût final de l’opération est passé de 183 M € en 1996 (début du lancement « dans l’urgence » de l’opération) à 1850 M € en 2011, soit une augmentation de plus de 1000%.

Le désamiantage du campus de Jussieu ne représente que 9% du coût total du chantier. L’essentiel du budget est constitué des opérations de construction/réhabilitation des bâtiments (58%) et des coûts liés aux relogements (33%). Après une succession de retards, les derniers travaux de désamiantage doivent s’achever cette année.
un écheveau de responsabilités

Le rapport pointe une multiplication de responsabilités mais principalement celle de l’établissement public du campus de Jussieu (EPCJ) d’un côté et celle de l’Etat de l’autre. L’établissement public n’a « pas suffisamment préparé l’opération ni appliqué les fondamentaux de la maîtrise d’ouvrage publique » indique le communiqué du 17 novembre 2011. La Cour relève par ailleurs que les enveloppes financières ont étaient presque « systématiquement sous-évaluées » et que l’EPCJ n’a pas été capable d’arbitrer les conflits entre les établissements universitaires du site et de s’opposer à leurs exigences.

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