Accueil > Revue de presse > Bruno Sire (président de Toulouse 1) : « L’université ne doit pas servir une (...)

Bruno Sire (président de Toulouse 1) : « L’université ne doit pas servir une soupe unique », Entretien sur EducPros, 8 décembre 2011

lundi 12 décembre 2011

Vent debout contre le système des grandes écoles et des prépas, rêvant d’une université à la fois populaire et élitiste, le président de Toulouse 1 veut faire bouger les lignes.

Bruno Sire est aussi en pole position pour tenter de décrocher l’Idex – le site toulousain, présélectionné puis recalé au premier tour, a redéposé un dossier de candidature le 8 décembre 2011. Le nouveau projet prévoit désormais une fusion des établissements.

Vous défendez un modèle universitaire de « troisième voie ». Que signifie cette formule ?

Nous refusons les deux modèles existants. A savoir d’un côté, les grandes écoles, avec ce système scandaleux où tout se joue sur les bulletins de 1ère [élément clé pour intégrer les meilleures prépas, ndlr]. Et de l’autre, l’université, qui sert une soupe unique pour tout le monde, quitte à faire échouer beaucoup d’élèves.

Notre modèle, c’est de créer des filières différenciées à l’université. Nous avons fait le collège de droit, l’école d’économie de Toulouse, nous avons un IAE… Ces filières sont accessibles à partir des résultats universitaires sur plusieurs semestres, et non par le biais de concours. Je suis d’ailleurs contre ce système de sélection, qui abrutit les jeunes et crée des générations de frustrés, qui regrettent toute leur vie d’être à Centrale plutôt qu’à l’X, ou dans le corps des Ponts plutôt que dans celui des Mines

Ne craignez-vous pas de mettre en place une université à deux vitesses, avec des sous-diplômes ?

Pas du tout. C’est une manière de nous adapter à l’enseignement de masse, qui est une très bonne chose. Seulement, tous les étudiants n’ont pas les mêmes capacités, les mêmes envies. En revanche, je suis totalement opposé à l’idée d’une sélection à l’entrée en 1ere année : tant que le bac existe, il est là pour cela.

Pour lire la suite sur le site d’EducPros