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Ambitions universitaires : les référentiels des licences - le Mammouth déchaîné, 15 décembre 2011

vendredi 16 décembre 2011

Les syndicats ont reçu ces jours-ci les ambitieux référentiels pour les Licences, donc bac + 3 (comme disent nos nouveaux managers).

Union Européenne oblige, voici comment se traduit l’harmonisation des systèmes scolaires à l’échelle du continent. On y voit que désormais il y a 5 grands faisceaux de licences (arts, lettres et langues ; droit, économie, gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences et technologies ; sciences et techniques des activités physiques et sportives) et qu’elles ont toutes de grandes ambitions...

Et l’objectif est clair : « Définir des compétences transversales ou génériques, induites des compétences disciplinaires, facilitant l’insertion professionnelle du licencié qui voudrait arrêter ses études pour accéder au marché de l’emploi »

Ainsi on peut lire qu’en lettres, par exemple, les enseignants du supérieur devront :
« donner [à l’étudiant] les moyens de réfléchir à son insertion professionnelle en lui faisant acquérir les capacités suivantes :
• savoir établir son portefeuille d’expérience et de compétences
• savoir se présenter
• valoriser ses expériences professionnelles, personnelles, associatives, sportives etc.
• savoir rédiger un curriculum vitae.
• savoir préparer un entretien."

C’est pas beau ? Il leur faudra aussi apprendre aux étudiants à « avoir un comportement responsable à l’ère du numérique
• maîtriser son identité numérique ;
• respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
• être sensible aux questions de citoyenneté, d’éthique et de déontologie :
• établir une distinction entre citer et plagier ;
• établir une distinction entre rendre compte de la pensée d’autrui et produire une pensée autonome ;
• prendre conscience de la dimension culturelle et environnementale des problèmes ;
• connaître des éléments de base sur le monde de l’entreprise et être sensibilisé aux questions d’intelligence économique ainsi qu’à l’esprit d’entreprise. »

Compétences à tous les étages, quantification des acquis, évaluations des résultats d’apprentissage...

Bref une fac utilitariste. Universitas, où es-tu ?