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Hollande veut des enseignants expérimentés dans les zones difficiles - Le Monde & AFP, 13 janvier 2012

vendredi 13 janvier 2012

François Hollande a préconisé vendredi 13 janvier de "revoir le mode d’affectation" dans l’éducation pour qu’il y ait dans les zones difficiles des personnels "ayant de l’expérience".

En déplacement à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, pour rencontrer des associations de soutien aux élèves, le candidat socialiste à l’Elysée a détaillé six mesures de lutte contre la violence et le décrochage scolaires.

Il a notamment suggéré de "revoir le mode d’affection des personnels". "Il conviendra d’affecter, dans les établissements qui peuvent être concernés par les phénomènes de difficultés sociales, des personnels ayant de l’expérience", a dit le député de Corrèze.

Autres propositions : "Augmenter le nombre des adultes dans les établissements les plus difficiles", intégrer, dans la formation initiale qui sera "restaurée", des "modules pour gérer les conflits". M. Hollande prône aussi le travail en équipe pour "ne pas laisser un professeur seul. Nous avons besoin d’équipes, de lien entre les enseignants, les associations, les assistantes sociales, les médiateurs".

AUCUN ÉLÈVE "LAISSÉ À LUI-MÊME"

"Face aux phénomènes de violence", il faut "agir avec tous les personnels concernés : école, justice, police". "C’est un travail de coproduction pour qu’il y ait compréhension de la situation et intervention communes", selon M. Hollande.

Il veut dans les établissements difficiles des fonctionnaires de l’éducation nationale spécialement formés, et qui travailleront sous l’autorité du chef d’établissement. Il convient enfin, selon le champion socialiste, d’"améliorer la prise en charge des élèves présentant des troubles ou des comportements qui peuvent les mettre en rupture". "Je prends l’engagement" qu’aucun élève ne sera "laissé à lui-même", a-t-il dit.

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