Accueil > Revue de presse > "Sciences po" et la Cour des comptes – revue de presse, 6 octobre (...)

"Sciences po" et la Cour des comptes – revue de presse, 6 octobre 2012.

samedi 6 octobre 2012

La réponse de Sciences Po à la Cour des comptes
"Sciences Po, sous le coup d’un contrôle de la Cour des comptes, entreprend de démontrer qu’elle coûte moins cher à l’Etat que Dauphine, et même deux fois moins cher que l’université !" Lire la suite ici

La situation décrite sur "Educpros.fr"
Sciences po : de nouvelles tensions entre le ministère et la direction
Nouvelle péripétie dans le processus de succession de Richard Descoings à la tête de Sciences po Paris. La fuite dans le Nouvel Observateur de la réponse de l’IEP parisien à la Cour des comptes aurait provoqué la colère du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La défense choisie par Sciences po n’a pas non plus été très appréciée : l’IEP, pour prouver son efficacité, critique par ricochet d’autres établissements auxquels il se compare – les universités, Dauphine, l’ENS Lyon ou HEC.

Une nouvelle tension qui intervient quelques jours après une entrevue entre la ministre Geneviève Fioraso et les deux dirigeants de l’institut, Jean-Claude Casanova, (président de la Fondation nationale des sciences politiques) et Michel Pébereau (président du conseil de direction de l’IEP), pour faire le point sur le processus de recrutement du nouveau directeur.

Gelé après l’intervention du ministère, celui-ci semble reparti puisqu’une réunion du comité du conseil de direction est prévu lundi 8 octobre 2012. Ordre du jour : non précisé. Le rapport de la Cour des comptes est lui attendu à la fin octobre 2012.
Lire la suite à cette adresse

Et pour rappel, l’enquête de Mediapart qui avait été la première à évoquer ces sujets : : ici et