Accueil > Revue de presse > Sciences-Po : la nomination du nouveau directeur repoussée - Libération (...)

Sciences-Po : la nomination du nouveau directeur repoussée - Libération (AFP), et Hervé Crès : "Je suis une victime collatérale" - Le Monde ; 22 novembre 2012

jeudi 22 novembre 2012

La Cour des comptes, relevant « des irrégularités récurrentes dans la gestion » de Sciences-Po entre 2005 et 2010, a décidé de « saisir la Cour de discipline budgétaire et financière » (CDBF), qui peut prononcer des amendes, selon son rapport dévoilé jeudi. Peu après, la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé que la nomination du nouveau directeur de l’établissement, Hervé Crès, était repoussée.

Dans un document de plus de 200 pages, la Cour des comptes ne met en cause aucun dirigeant nommément mais pointe des irrégularités dans la gestion des enseignants sous quatre directions. Notamment celle des études et de la scolarité, dirigée depuis 2008 par Hervé Crès, qui était pressenti pour succéder à Richard Descoings, directeur de la célèbre école de 1996 à son décès en 2012.

Les conditions ne sont « pas réunies pour que je confirme par décret la désignation d’Hervé Crès », pour succéder à Richard Descoings, explique Geneviève Fioraso dans un communiqué. « Il va y avoir une administration provisoire la plus courte possible, le temps qu’un directeur soit désigné dans des conditions transparentes et le plus rapidement possible », dit la ministre, évoquant également la fronde des personnels.

Lire la suite ici, pour télécharger tous les documents liés.

Hervé Crès : "Je suis une victime collatérale" [1]

À lire ici

Extraits : « Une chose est sûre : je ne me démettrai pas de mon statut de candidat désigné les 29 et 30 octobre par les deux conseils ». « Ce que je déplore surtout, c’est l’impact négatif sur l’institut. » « Je suis le candidat élu. Il y a des procès-verbaux des conseils de direction de l’établissement et d’administration de la FNSP qui me désignent » [2]


[1y’en a qui ne manquent pas de poumons !

[2On peut aussi remplacer FNSP ou institut par UMP…