Accueil > Revue de presse > Geneviève Fioraso : "Notre objectif, faire disparaître 5 800 spécialités de (...)

Geneviève Fioraso : "Notre objectif, faire disparaître 5 800 spécialités de master" - N. Brafman, Le Monde - 30 janvier 2013

jeudi 31 janvier 2013

À lire ici.
La future loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, qui devrait être présentée le 6 mars en conseil des ministres, prévoira un large volet sur la simplification de l’offre de formations destinée aux étudiants, jugée trop "foisonnante" et "illisible" par Geneviève Fioraso. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite diviser par dix le nombre de mentions de master. Cette mesure est d’autant plus importante, selon elle, que la France a "moins d’étudiants que les autres pays européens au niveau master".

Comme pour l’offre de licences, vous estimez qu’il y a beaucoup trop de masters en France. Quel est le chiffre exact ?

D’abord, il faut savoir de quoi l’on parle. En France, il y a deux sortes de diplômes de master. Le premier est le diplôme national de master (DNM), il est délivré dans les universités, habilité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il concerne 296 000 étudiants. Ensuite, il y a les diplômes qui confèrent le grade de master, dont la formation est reconnue par le ministère. Ils sont délivrés par Sciences Po, les Instituts d’études politiques (IEP) en région, les écoles de commerce ou d’ingénieurs. Ils concernent 197 000 étudiants.

Rien que pour les DNM, qui représentent donc 60 % du total, il existe 7 700 masters dont 1 841 en mentions et 5 806 en spécialités ! Avec des intitulés difficilement lisibles : "Master en arts, lettres, langues, mention : langues appliquées, spécialité : langues de spécialité, corpus et traductologie"... Si j’ajoute en plus les intitulés des cursus que nous habilitons dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs et les IEP, nous arrivons à un chiffre quasiment supérieur à 10 000. C’est complètement fou !


Lire aussi dans le même journal (qui ne craint pas les paradoxes) :

Masters insolites, débouchés assurés.

Armelle Camelin et Sébastien Dumoulin - 30 janvier 2013
Sports de glisse, écriture littéraire ou gestion des milieux montagneux : Le Monde a déniché trois exemples de formations supérieures qui, pour paraître "exotiques", n’en demeurent pas moins des passeports pour l’emploi en vertu d’une spécialisation qui fait mouche.

L’idylle du berger et de la cartographe

Chargé d’étude en environnement, responsable de projets d’aménagement du territoire, ingénieur pastoraliste... Autant de métiers auxquels forme le master professionnel "Equipement, protection et gestion des milieux de montagne" (EPGM) de l’université de Savoie, basé au Bourget-du-Lac. "Nous proposons des études généralistes en sciences de l’environnement, avec comme spécificité de s’intéresser tout particulièrement aux milieux de montagne", explique Jérôme Poulenard, responsable du master.

Une formule qui, selon lui, répond "aux demandes du secteur en termes d’emploi". Les taux d’insertion le confirment : trente mois après leur sortie du master, 19 des 24 étudiants de la promotion 2009 avaient un emploi, quatre étaient au chômage et le dernier poursuivait ses études en doctorat.

"Masterisée" depuis 2007, cette formation a en fait déjà quinze ans. Au programme des deux années : cartographie, étude d’impact, outils juridiques, protection des ressources en eau... Et deux stages obligatoires dans les collectivités territoriales, en communautés de communes et conseils généraux, ou dans des bureaux d’études.

Benoît Ract, étudiant en master 2, a déjà suivi deux stages. "J’aimerais travailler sur l’élaboration de plans de prévention des risques naturels, affirme-t-il. Seulement, le secteur est un peu bouché. Je vais sans doute me tourner vers les problématiques de l’eau dans un premier temps."

Au sein des collectivités territoriales, étudiants et diplômés peuvent être amenés à s’occuper des installations de sports d’hiver. "Par exemple, pour créer de la neige de culture, on stocke de l’eau. L’une des missions pourra être de faire des études géologiques pour s’assurer qu’il n’y a pas de pollution des nappes phréatiques", explique Dominique Gasquet, ancien directeur des études du master.

Coline Mollard-Ravanel, issue de la même promotion que Benoît Ract, a suivi une licence en géographie et aménagement avant son master. En M1, elle a effectué son stage à la Fédération des alpages de l’Isère. Elle travaillait sur la cartographie dans le cadre d’une enquête pastorale. "J’ai de bonnes chances de faire mon stage de fin d’études au sein de la communauté de communes de la vallée de Chamonix, précise-t-elle, et de travailler sur l’aménagement de la vallée du Mont-Blanc."

Les deux étudiants apprécient le caractère professionnalisant du master : malgré une partie scientifique importante dans la formation, ils jugent que les questions d’insertion ne sont pas mises de côté. De fait, pendant les dernières semaines du cursus, 100 % des cours sont donnés par des professionnels.

La trottinette, cette affaire de spécialistes

Un master spécialisé en ski nautique, bobsleigh, planche à voile, kite-surf, skateboard et trottinette ? Ça existe. Fondé en 1999, le master professionnel "Staps, management et ingénierie du sport, option sports de glisse", de l’université Bordeaux-Segalen, propose chaque année à une vingtaine d’étudiants d’entrer dans cet univers.

"A la fin des années 1990, on s’est rendu compte que la majorité des sièges sociaux européens des entreprises américaines et australiennes spécialisées dans les sports de glisse se trouvaient dans le sud de l’Aquitaine, de Hossegor à Hendaye", explique Sophie Herrera, responsable du cursus. Un vivier de jobs non pourvus et très spécialisés en perspective.

La formation entend doter ses étudiants d’une double compétence en management et en culture des sports de glisse. "Nous sensibilisons les étudiants à l’importance de la créativité dans ce domaine, avec des ateliers de brainstorming ou des cours sur les tendances", souligne Sophie Herrera. A la fin du master 1, un stage obligatoire de huit semaines. La deuxième année se déroule en alternance et la promotion 2011 a connu un taux d’insertion de 95 %, dont 78 % en CDI ou CDD.

Tugce Tasar, d’origine turque, est en master 2. Elle effectue son stage au service communication et événementiel d’Eurosima, une association qui promeut les sports de glisse dans la région Aquitaine. "Je pratique régulièrement le snowboard et la planche à voile. En Turquie, aucune formation ne permettait d’associer mon hobby à ma vie professionnelle", raconte la jeune femme. Son but à terme est de retourner en Turquie pour y développer ce marché en créant son entreprise.

Monter son entreprise, Julien Biauce l’a déjà fait. Au lieu de se lancer dans un stage traditionnel, il a fait appel au "pré-incubateur" Créasport. "Le master met à disposition des locaux, des outils et un large carnet d’adresses, et pendant l’année, nous concevons un projet d’entreprise", explique l’ancien étudiant, diplômé en 2010.

Avec un ancien camarade, il a fondé Seanaps. "Nous faisons de l’analyse sur investissement, en calculant la présence médiatique des marques de glisse et des riders [pratiquants de ces sports] qui en font la promotion", décrit-il. Les contrats restent peu nombreux : "Nous avions un partenariat avec Eurosima, qui n’a malheureusement pas été reconduit cette année." Marché de niche, le domaine "souffre des effets du ralentissement de l’économie", selon Julien Biauce, qui toutefois ne baisse pas les bras : "Nous souhaitons étendre notre outil à d’autres sports, et notamment au rugby, très présent dans le Sud-Ouest."

Auteurs en verve à la fac du Havre

Depuis la rentrée d’octobre 2012, ils sont 17 étudiants à expérimenter une formation inédite en France, un master en lettres et création littéraire, montée par l’université du Havre et l’Ecole supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (Esadhar). Jusqu’à présent, le monde académique français s’est montré assez réticent à se lancer dans des formations à l’écriture, alors que cette tradition est bien ancrée dans les pays anglo-saxons, d’Oxford à la New York University en passant par l’University of East Anglia de Norwich, où les cours de creative writing remontent à 1970.

Philippe Ripoll, le coordinateur du master, ne s’en cache pas : "La maquette a été conçue en s’inspirant du creative writing, même si le modèle ne peut pas être calqué. Le marché littéraire est très différent outre-Atlantique, avec la tradition des short stories par exemple." Mais en France, "les ateliers d’écriture ont une histoire très riche : on pense à l’Oulipo. Ils se sont énormément développés récemment. Ils sont déjà une manière d’entrer en littérature."

Au Havre, deux parcours sont proposés. Le premier est une formation en littérature contemporaine préparant notamment au concours du capes. Le second, auquel neuf étudiants se sont inscrits cette année, est celui de création littéraire. Les cours universitaires y alternent avec de nombreux ateliers d’écriture - dont le principal s’étale sur seize jours sous la férule de l’écrivain François Bon, habitué de ce type d’exercice. Egalement au programme, une formation à la critique littéraire ou un partenariat avec le festival normand de littérature et de lecture Terres de paroles.

En deuxième année, en guise de mémoire de recherche, les étudiants devront réaliser une oeuvre littéraire. "Même s’ils ont tous des motivations d’écriture, il est un peu tôt pour savoir s’ils veulent être écrivains", sourit le coordinateur, précisant qu’"il y a plein de débouchés, de bifurcations possibles" vers la scène artistique, l’édition, la communication, le scénario...

Ce master a pour l’instant essentiellement attiré des étudiants de l’Esadhar. Ses responsables aimeraient panacher l’origine des participants, tout en gardant des effectifs restreints en raison de l’approche résolument pratique. "Nous pouvons monter, pour chacun des parcours, à vingt étudiants", explique Philippe Ripoll, qui espère essaimer ailleurs en France.