Accueil > Questions d’argent > Blog "Histoires d’universités", Pierre Dubois, le 21.09.2013. Montpellier 3 : (...)

Blog "Histoires d’universités", Pierre Dubois, le 21.09.2013. Montpellier 3 : Fioraso et Fraisse.

dimanche 22 septembre 2013

[...] Anne Fraisse, Président de l’université Paul Valery Montpellier 3, a réagi, ce 21 septembre 2013, par un message adressé aux personnels et aux étudiants : réponse aux déclarations de Mme la Ministre. « Dans un entretien au journal Midi-Libre paru aujourd’hui, Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche fait peser sur l’université Paul Valéry Montpellier 3 la responsabilité des difficultés financières que nous connaissons plutôt que d’assumer les conséquences annoncées de sa politique. La ficelle est très grosse. Afin de démontrer l’inanité de ces accusations, j’ai décidé de diffuser sur le site internet de l’université les courriers échangés depuis 3 ans avec le ministère afin que chacun puisse en prendre connaissance »…

En annonçant la fermeture, à la rentrée de 2014, du site de Béziers de l’université Paul Valéry (700 étudiants) a frappé un grand coup et elle a eu raison : c’était ça ou la cessation de paiement au dernier trimestre de 2014. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013 a en effet maintenu les responsabilités et compétences élargies (RCE), dispositif emblématique de la loi LRU de Valérie Pécresse. Les RCE ont entraîné une spirale infernale de réduction des dépenses, dans un contexte de désengagement financier de l’État. Ce gouvernement est, comme le gouvernement précédent, sourd aux cris d’alarme lancés depuis 2009 par la plupart des universités, par la CPU elle-même.

Anne Fraisse ne manque pas de courage politique. « Aucune des allégations portées contre l’université n’est exacte. Je ne veux pas savoir si Mme la ministre connait mal le dossier, si elle est mal conseillée ou si elle fait ces déclarations sciemment ; ce n’est pas ce qui m’importe. Je prends acte de son engagement de permettre le fonctionnement normal et durable du site de Béziers et puisque nous apportons publiquement la preuve que les difficultés actuelles sont le fait exclusif du Ministère de l’enseignement supérieur et qu’il en a toujours été informé, j’attends que les erreurs commises par le passé soient réparées au plus vite ».

Geneviève Fioraso devrait avoir davantage de courage politique. Elle sait en effet – il faut l’espérer – qu’elle n’a pas les moyens financiers pour éteindre les incendies qui ne vont pas manquer de se déclarer dans les mois qui viennent. [...]

Pour lire le Billet sur le blog de Pierre Dubois