Accueil > Revue de presse > Un ancien directeur de cabinet de Geneviève Fioraso rejoint Thales Alenia (...)

Un ancien directeur de cabinet de Geneviève Fioraso rejoint Thales Alenia Space - Acteurs publics, 17 septembre 2014

vendredi 19 septembre 2014

Après deux ans au côté de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, Riadh Cammoun, 52 ans, vient d’être nommé vice-président en charge des relations institutionnelles de Thales Alenia Space, en remplacement de Julia Maris.

Depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir en mai 2012, Riadh Cammoun a successivement été conseiller chargé de la recherche, de la technologie, de l’espace et du développement durable, puis de la recherche, de la technologie, de l’espace et de l’énergie, puis de la recherche, de l’innovation et de l’espace (mai 2012-septembre 2013), puis conseiller auprès de la ministre, en charge de la recherche, de l’innovation et de l’espace (octobre 2013-février 2014), puis directeur du cabinet adjoint en charge de la recherche, de l’innovation et de l’espace (février 2014-mars 2014).

Riadh Cammoun est diplômé de l’École spéciale des travaux publics et titulaire d’un DEA de robotique de l’université Pierre-et-Marie-Curie. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur R & D chez Cybernetix. En 1992, il prend la direction de projets R & D robotiques au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Nommé directeur du CEA List en 2002, il a contribué au développement de cet institut de recherche technologique jusqu’en mai 2012, date de son arrivée au cabinet de Geneviève Fioraso.

Riadh Cammoun est une personnalité du monde de la recherche. Il est un ancien membre du Comité de haut niveau pour la science et la technologie auprès du Premier ministre tunisien. Il a également siégé comme membre du conseil d’administration de l’ENS Cachan, du conseil d’administration de la Fondation EADS et du conseil d’administration de la Fondation de recherche aéronautique et espace. Il est par ailleurs ancien expert pour le programme “Cadre de recherche et développement” à la Commission européenne.

A lire sur Acteurs Publics.