Accueil > Revue de presse > Dijon : du mouvement à venir à l’Université ? Bien public Dijon ville, 11 (...)

Dijon : du mouvement à venir à l’Université ? Bien public Dijon ville, 11 novembre 2014

mercredi 12 novembre 2014

lire sur le site

Plus de 15 jours après la mort de Rémi Fraisse, l’opposant au barrage de Sivens, et plusieurs manifestations à Dijon (lire nos éditions du jeudi 30 octobre et du dimanche 2 novembre), la contestation contre « les violences policières » pourrait gagner les universités. Celle de Rennes par exemple, sera fermée ce mercredi.

À l’Université de Bourgogne aussi, un mouvement pourrait naître. En effet, quelques affiches appelant à dénoncer ces « violences policières » sont apparues ces derniers jours sur le campus. « Depuis tout temps, la police assassine des jeunes pour leurs idées », dit par exemple ce tract anonyme placardé à la fac de Dijon. Non signé, il rappelle fortement l’appel à se rassembler placardé dans Dijon avant la manifestation violente du 1er novembre. 

Une assemblée générale étudiante est d’ailleurs organisée ce mercredi à 13 h 30 devant l’amphithéâtre Aristote-Platon à l’Université.

À Dijon, le mouvement de soutien à Rémi Fraisse décrété dans certains établissements n’avait pas entraîné de manifestations lycéennes. Qu’en sera-t-il pour les étudiants ?