Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Proposition de lecture. "La science à bout de souffle", de Laurent (...)

Proposition de lecture. "La science à bout de souffle", de Laurent Ségalat

vendredi 27 novembre 2009

La science à bout de souffle , un livre de Laurent Ségalat, généticien, directeur de recherche au CNRS, publié au Seuil en Octobre 2009.

Quatrième de couverture : La science moderne est-elle à bout de souffle ? A en juger par la raréfaction des grandes découvertes dans les dernières décennies, on peut légitimement s’interroger sur sa bonne santé.
De fait, la science moderne souffre d’un ensemble de maux qui l’affaiblissent peu à peu. La traditionnelle évaluation par les pairs est devenue un monstre de bureaucratie chronophage et coûteux, et la publication dans les grandes revues internationales un parcours du combattant énergivore. De l’aveu même des chercheurs, la part du temps qu’ils consacrent à l’obtention des crédits et aux innombrables tâches administratives dépasse celle dévolue à la science proprement dite. Entre publish or perish (publie ou disparais), et course au financement, le chercheur se voit plongé dans une compétition exacerbée qui n’échappe ni aux soupçons de fraude, ni à un certain conformisme. De ce pamphlet virulent et argumenté se dégage la conclusion que la recherche ne fera pas l’économie d’une remise à plat de ses modes de fonctionnement, faute de quoi son mot d’ordre deviendrait : publish and perish...