Accueil > Revue de presse > Quand les consommateurs d’électricité payent pour les universités… blog de J. (...)

Quand les consommateurs d’électricité payent pour les universités… blog de J. Boulesteix, 14 mai 2010

samedi 15 mai 2010

L’électricité va donc augmenter pour “favoriser la libéralisation du secteur”. Pour ceux qui pensaient encore que la privatisation et la concurrence favorisaient le consommateur, c’est une dure réalité. La France, dont le prix de l’électricité est l’un des moins chers d’Europe, va donc rattraper les pays les plus libéraux, c’est-à-dire où l’énergie est la plus chère. Merci donc aux députés européens de l’UMP qui ont adopté pour nous la directive européenne 2003/54/CE sur la dérégulation du marché de l’électricité. Merci à Michel Barnier qui était alors commissaire européen.

EDF devra donc vendre à ses concurrents à prix coûtant son électricité nucléaire. Mais pour vous, ce ne sera pas à prix coûtant. Soit vous serez client des sociétés privées Suez, Poweo, Direct Energie, E.ON ou Enel, et vous paierez également leurs actionnaires sur votre facture. Soit vous serez client d’EDF qui augmentera ses tarifs puisqu’il devra vendre à prix coûtant à ces entreprises une part importante de sa production.

Accessoirement, vous paierez également le “plan campus”. Car une part de la privatisation d’EDF, qui justifie la hausse des tarifs, a été effectuée sous le motif d’aider les universités.

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous


Voir en ligne : http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2...