Accueil > Revue de presse > Grande-Bretagne : les conservateurs imposent leur compromis sur (...)

Grande-Bretagne : les conservateurs imposent leur compromis sur l’enseignement supérieur - Educpros, 20 mai 2010

vendredi 21 mai 2010

A l’issue des élections générales du 6 mai 2010 au Royaume-Uni - visant à élire le nouveau Premier ministre -, les conservateurs ont dû s’allier avec les libéraux-démocrates pour obtenir la majorité nécessaire pour gouverner le pays. Dans le cadre de cette coalition, la nouvelle politique en matière d’éducation sera dominée par le programme des conservateurs.

Il était une fois deux partis politiques avec des programmes différents. Pour le meilleur et pour le pire, ils s’unirent et lors des négociations pré-maritales, ils durent se résoudre aux compromis.

Ainsi, les libéraux-démocrates, seul parti en faveur de l’abolition des frais de scolarité des universités, ont dû renoncer à l’unique mesure qui figure dans leur programme en matière d’enseignement supérieur. Pire pour eux : ils n’auront aucun pouvoir décisionnaire dans toute mesure concernant ces fameux frais, que les conservateurs ont l’intention d’augmenter dans les mois à venir.

La balle est donc dans le camp des conservateurs dont le principal objectif est de relancer l’emploi des jeunes et d’offrir 400 000 opportunités de formation dans les deux années à venir.

10 000 étudiants supplémentaires

Dans l’immédiat, ces derniers ont promis d’ouvrir 10 000 places de plus dans les universités britanniques dès la rentrée 2010 et de ne pas accentuer les coupes budgétaires drastiques que le gouvernement Brown avait assénées au début de l’année au budget du supérieur.

Mais la réalité financière des fonds publics risque de perturber la lune de miel de la coalition et de remettre en cause ces promesses. Le gouvernement a en effet prévu d’annoncer d’autres mesures de rigueur budgétaires fin juin 2010.

David Willetts, nouveau ministre en charge de l’enseignement supérieur

Le conservateur David Willetts, 54 ans, vient d’être nommé ministre des universités et des sciences par le nouveau gouvernement de coalition conservateurs-libéraux démocrates, en Grande-Bretagne.

Lire la suite sur Educpros, en cliquant sur le lien ci-dessous


Voir en ligne : Educpros