Accueil > Revue de presse > Des profs privés de mutation ? - Céline Manceau, Educpros, 31 mai (...)

Des profs privés de mutation ? - Céline Manceau, Educpros, 31 mai 2010

lundi 31 mai 2010

Chaque année, vers la mi-juin, les enseignants qui ont demandé à changer d’établissement au sein de leur académie, savent si leur vœu est exaucé.

Sauf que cette année, les profs ont bien postulé mais… les postes ont été préemptés pour les nouveaux enseignants. C’est-à-dire pour ceux qui auront réussi les concours de l’enseignement en 2010 et, du fait de la réforme, ne passeront pas une année de formation à l’IUFM.

« Jusqu’à présent, les lauréats au concours effectuaient, la première année, six à huit heures de cours, explique un membre du SNES. Désormais, ils vont occuper un poste à temps plein, avec 18 heures de cours à assurer. D’où la nécessité, pour la première fois, de bloquer les postes intra-académiques pour ces stagiaires ». Et dans certaines académies où les postes sont peu nombreux (comme à Paris), les enseignants qui souhaitent rester dans leur académie n’ont aucun espoir de changer d’établissement.

Non contents de n’avoir pu bouger, pas sûr que les enseignants en poste puissent « encadrer » les nouveaux stagiaires quand ils arriveront dans leur établissement à la rentrée prochaine.


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...