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Le ministre de l’Education explique aux recteurs comment supprimer des postes, Libération et Le Monde (31 mai 2010)

lundi 31 mai 2010

Le ministre de l’Education explique aux recteurs comment supprimer des postes.

Le ministère de l’Education nationale a diffusé aux recteurs une douzaine de pistes pour supprimer des postes de 2011 à 2013, dans le cadre de la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, selon des documents internes dont Libération a pu avoir copie et à consulter ici en pdf.

Selon ces documents confidentiels, le ministère demande aux recteurs de « quantifier, à partir de leviers d’efficience identifiés, les marges de manoeuvre par académie, notamment pour 2011 et 2012 ». Et ce, « sans dégrader les performances globales » du système éducatif.

Pour cela, le « schéma d’emplois 2011-2013 » énumère une douzaine de pistes, déclinées en autant de fiches thématiques.

Lire la suite sur le site de Libération.

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Pour tenir l’objectif du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux pour la période 2011-2013, le ministère de l’éducation nationale sollicite les académies. Lors d’une réunion avec les recteurs, début mai, un document a été discuté qui propose une méthode et une dizaine de "leviers" possibles.

Un document confidentiel propose dix pistes pour diminuer le nombre de profs

Aux académies de réfléchir à ceux qu’elles peuvent actionner pour contribuer, selon leurs caractéristiques propres, aux économies de postes. L’objectif est de poursuivre la suppression de postes dans l’éducation nationale au même rythme que ces dernières années, soit quelque 15 000 postes. Le document propose une méthode de travail et, surtout, des pistes d’économies.

Parmi les pistes possibles figurent notamment l’augmentation de la taille des classes, la réduction de la scolarisation des enfants de 2 ans, une meilleure organisation du remplacement des enseignants absents en recourant à des non-titulaires, la préférence pour des sessions de formation continue pour les professeurs placées "hors temps scolaire", la possible suppression d’"un millier d’emplois" d’intervenants extérieurs et d’assistants étrangers en langue "sans nuire à la qualité de la formation dispensée aux élèves"...

Benoît Floc’h