Accueil > Revue de presse > Sous la rentrée, la grève - Blog c’est Classe, V. Soulé, Libération, 28 août (...)

Sous la rentrée, la grève - Blog c’est Classe, V. Soulé, Libération, 28 août 2010

samedi 28 août 2010

C’est suffisamment rare pour être mentionné : les enseignants du secondaire sont appelés à faire grève dès la rentrée le 6 septembre, le lundi où les cours commencent vraiment. Comme le 7 est la journée d’action intersyndicale contre la réforme des retraites, cela fera deux jours de grève d’affilée. Du jamais vu lors d’une rentrée, qui illustre le malaise d’une profession après trois ans de réformes sarkozystes.

C’est le Snes-FSU qui a lancé le mot d’ordre du 6. Pour ce syndicat, majoritaire dans le secondaire, la rentrée 2010 dépasse les limites du supportable. "Elle est exceptionnelle car elle cumule tous les défauts, tous les problèmes," a expliqué Frédérique Rolet, co-secrétaire générale lors d’une conférence de presse le 26 août à Paris, "à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle : la grève".

Cette grève est "un appel adressé au ministre et à l’opinion, a-t-elle poursuivi, ça suffit : nous ne sommes plus en mesure d’assurer un enseignement de qualité".

Pour les Snes, les réformes, ajoutées aux suppressions de postes à répétition (40 000 en trois ans), ont abouti au grand bazar d’aujourd’hui, à une déstabilisation et un appauvrissement du service public d’éducation

Voici les grands motifs de mécontentement soulevés par le Snes :

Pour lire la suite sur le blog de Libération.