Accueil > Revue de presse > Isabelle This Saint-Jean (VP enseignement supérieur et recherche pour la (...)

Isabelle This Saint-Jean (VP enseignement supérieur et recherche pour la Région Île-de-France) : "Notre objectif est de conclure une convention avec les PRES franciliens" - Camille Stromboni, EducPros, 27 octobre 2010

jeudi 28 octobre 2010

Les PRES ont la cote. Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France et Isabelle This Saint-Jean, en charge du secteur "enseignement supérieur et recherche", reçoivent le 27 octobre 2010 les présidents des 8 pôles franciliens (Paris-Est, Universud, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité, Cergy University, HESAM, PSL, Paris Tech) et des trois universités hors-PRES (Paris 8, Nanterre et Dauphine). Une manière de se positionner dans un paysage francilien en pleine évolution. Isabelle This Saint-Jean détaille pour Educpros sa stratégie.

Quel est le but de cette rencontre avec les présidents des PRES franciliens ?
L’objectif est de conclure une convention entre la région Île-de-France et les PRES franciliens. Nous allons travailler sur un accord cadre, dans lequel seront établis les chantiers prioritaires, les principes de gouvernance, ou encore le mode de représentation de la Région dans ces pôles.

Les PRES constituent désormais les interlocuteurs privilégiés de la Région ?
Au sein du mille-feuille institutionnel actuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, il est important de clarifier avec qui la Région discute. Nous faisons le pari que l’échelon du PRES va devenir incontournable parce qu’il a du sens. Mais attention, pas n’importe quel PRES ! A condition que la collégialité de ces pôles soit renforcée, tout comme l’association des personnels et des étudiants. S’il s’agit seulement d’une strate de plus que les personnels regardent d’en bas, cela ne peut pas marcher.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...