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L’école française plus inégalitaire que les autres - Cordélia Bonal, Marie Piquemal, Libération, 7 décembre 2010

mercredi 8 décembre 2010

Les élèves français ? Moyens en compréhension écrite, plus si forts que ça en maths... Pas de quoi fanfaronner. Voilà pour résumer ce qui ressort de l’enquête Pisa, pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves ». Depuis 2000, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évalue tous les trois ans les systèmes éducatifs de 65 pays et mégalopoles comme Hong-Kong ou Shanghai.

L’écart entre bons et moins bons élèves se creuse

L’enquête repose sur trois épreuves (compréhension de l’écrit, maths et sciences) et sur un entretien oral d’une demi-heure. Au total, ont été interrogés 470.000 élèves de 15 ans (quelle que soit leur classe, 3e ou seconde en France). Découvrez ici le graphique animé du palmarès.

Déjà peu glorieux en 2007, le tableau de la France ne s’arrange pas. Les principaux points de cette nouvelle enquête.

En compréhension de l’écrit, la France ne s’en sort pas trop mal, avec un score de 496 points. Soit dans la moyenne des pays de l’OCDE (493 points) et comparable aux fois précédentes (la France affichait 505 points en 2000). Mais cette stabilité apparente cache une évolution plus inquiétante : si le contingent de bons élèves se maintient (et même se renforce un peu), les moins bons ont de plus en plus tendance à décrocher.

Cet « écart significatif » entre les meilleurs et les moins bons se traduit par « une proportion d’élèves performants en France au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE combinée à une proportion d’élèves en très grande difficulté scolaire elle aussi au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE », note l’étude.

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