Accueil > Revue de presse > Le comité scientifique de la Maison de l’histoire de France au complet - Le (...)

Le comité scientifique de la Maison de l’histoire de France au complet - Le Monde, 13 janvier 2010

jeudi 13 janvier 2011

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a officiellement installé, jeudi 13 janvier, le comité d’orientation scientifique de la Maison de l’histoire de France. Celui-ci comprend dix-neuf membres.

Aux quatorze noms donnés déjà donnés par Le Monde du 11 janvier, s’ajoutent ceux de Sébastien Laurent, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux et à l’Institut d’études politiques de Paris, Laurent Olivier, conservateur du département des âges du fer au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Martine Segalen, ethnologue et professeur honoraire des universités, Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluny à Paris, et Anne-Marie Thiesse, directrice de recherche au CNRS.

Présidé par l’historien Jean-Pierre Rioux, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, et placé sous la présidence d’honneur de Jean Favier, ancien président de la Bibliothèque nationale et ancien directeur général des Archives de France, ce comité a pour mission, selon Frédéric Mitterrand, d’"élaborer", de "construire" et de "décider" du contenu de la Maison de l’histoire de France. Son ouverture est prévue en 2015 sur le site parisien des Archives nationales.

Thomas Wieder


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/culture/artic...