Accueil > Le mouvement de 2009 > Décisions de blocage des maquettes > Motion de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée – U.F.R. de Sciences Humaines (...)
 Motion de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée – U.F.R. de Sciences Humaines et Sociales (30 janvier 2009)
 Motion de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée – U.F.R. de Sciences Humaines et Sociales (30 janvier 2009)
				
				mercredi 4 février 2009, par
Les enseignants, enseignants chercheurs et personnels administratifs de l’U.F.R. de sciences humaines et sociales de l’université Paris Est Marne-la-Vallée réunis en assemblée générale le 30 janvier 2009 expriment leurs très vives inquiétudes devant la réforme en cours de la formation et du recrutement des enseignants du primaire et du secondaire qui met en cause le fonctionnement de l’université française et la qualité de l’enseignement dans notre pays.
C’est pourquoi, très attachés à la défense des concours nationaux, ils s’opposent à cette réforme dite de « masterisation des concours d’enseignement ». Celle-ci, menée sans réelle concertation et en toute précipitation, fait courir de graves dangers à la formation des futurs enseignants : par la suppression de l’année rémunérée de stage qui accroît la sélection sociale des futurs enseignants, par la dégradation du contenu des enseignements liée notamment au caractère hétéroclite voire difficilement compatible des objectifs de ces masters (préparation au concours, formation pédagogique, recherche et participation à des stages divers), par l’absence d’information sur le devenir professionnel des étudiants ayant échoué aux concours et par leur éventuelle utilisation comme enseignants « d’appoint » au statut précaire.
En conséquence, ils décident de ne transmettre aucune maquette relative à la masterisation de la formation des enseignants du primaire et du secondaire à la présidence de l’université et au ministère de l’Education nationale. Et ils demandent l’ouverture d’un véritable débat national sur le projet de « masterisation des concours ».
Signataires :
AZOULAY	Vincent
BASTIEN	Carole
BOCK	Fabienne
BONZON	Thierry
BRUN	Emmanuelle
CARU	Vanessa
CHOPLIN	Armelle
DENIS	Jean-Michel
FLICHY	Patrice
GIRARD	Pascale
GODMER	Laurent
GREGOIRE	Sarah
GRUNFELD	Matthieu
IAZYKOFF	Vladimir
IMPERINETTI	Monique
ISMARD	Paulin
KORSU	Emre
LAFITTE	Catherine
LARRERE	Mathilde
LEMIRE	Vincent
LHOTE	Dominique
LOMNE	Georges
MAITTE	Corine
MAROT	Karine
MATHIEU-FRITZ	Alexandre
MENARD	Chantal
MOENECLAEY	Vincent
MOREAU	Sophie
MORET	Frédéric
NTEP	Agnès
OPPENCHAIM	Nicolas
PARADEISE	Catherine
PARASIE	Sylvain
PEERBAYE	Ashveen
PRADEL	Benjamin
REVEL	Béatrice
REYRE	Gérard
SAVY	Pierre
SCHAPIRA	Nicolas
SMADJA	David
TARDY	Jean-Noël
THEIS	Valérie
THIERRY	Geneviève
TRANNOY	Michèle
UGHETTO	Pascal
WAELES	Latifa
WEBER	Serge
WENGLENSKI	Sandrine
ZARIFIAN
 
 
