Accueil > Pratiques du pouvoir > Positions de la CPU > Position de la CPU sur la formation des maîtres (16 avril 2009)
 Position de la CPU sur la formation des maîtres (16 avril 2009)
				
				jeudi 16 avril 2009, par
La CPU a toujours été favorable à une réforme de la formation des futurs enseignants qui place 
leur recrutement au niveau master. Mais elle désapprouve la précipitation et les modalités de mise 
en œuvre dans lesquelles cette réforme a été engagée.
Comme elle l’a déjà indiqué, la CPU demande clairement le report de la mise en place de la 
réforme et le maintien en l’état actuel des concours de l’enseignement pour 2010. La situation 
reste très confuse sur trois points :
 les conditions d’inscription des étudiants préparant les concours dès la prochaine rentrée, 
les épreuves et leur calendrier, de même que les dispositifs de préparation doivent être précisés 
au plus vite. A ce sujet, la CPU a fait des propositions très claires, lors de son CA du 2 avril.
 Pour l’année de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours 2010, la CPU considère 
que le dispositif actuel doit impérativement être maintenu car les lauréats n’auront pas bénéficié de 
formation professionnelle particulière.
 les lauréats des concours 2010 doivent pouvoir bénéficier du statut de professeur stagiaire 
sans l’exigence d’un M2.
Pour l’avenir, il est indispensable d’engager une réflexion approfondie sur la formation initiale et 
continue et sur le recrutement de tous les futurs enseignants.  
C’est pourquoi, la CPU maintient son engagement pour animer cette réflexion au sein de la 
commission de concertation sur la formation des maîtres. Elle demande cependant que soient 
clarifiées les relations entre les travaux de cette commission et les concertations engagées par le 
Ministre de l’Education Nationale avec les organisations syndicales au sein des trois groupes de 
travail créés à cet effet.
D’autre part, elle rappelle que les travaux de la commission doivent :
• porter sur la remise à plat de la réforme et non sur un aménagement des dispositions 
initialement prévues
• aborder l’ensemble des problèmes liés à cet enjeu fondamental.
• s’opérer dans la concertation la plus large avec l’ensemble des acteurs concernés par la 
formation des maîtres
• se dérouler dans une temporalité conforme aux enjeux.
Parce que les universités avec toutes leurs composantes, dont les IUFM, sont un acteur majeur de 
la formation des enseignants, elles entendent jouer un rôle central dans les propositions de 
réforme.
Enfin, face à gravité de la crise que traversent les universités, la CPU demande solennellement 
aux deux  ministres d’apporter de toute urgence les réponses précises aux questions posées et les 
assurances nécessaires qu’attend légitimement la communauté universitaire.
[|Texte adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière de la CPU|]
 
