Accueil > Questions d’argent > Budgets > Courrier-convocation de la présidence de l’université du Maine (16 décembre (...)

Courrier-convocation de la présidence de l’université du Maine (16 décembre 2008)

mardi 16 décembre 2008, par Laurence

Bonjour

La dotation ministérielle pour le fonctionnement des universités (DGF)
parvenue à l’Université du Maine a été présentée aux personnels
et aux étudiants environ 600 personnes) lors d’une réunion d’information qui s’est tenue mercredi 10 décembre. Cette dotation s’inscrit dans la suite logique du budget pour 2009 présenté au Parlement et en application de dispositifs nouveaux d’affectation des moyens de l’Etat aux universités qui n’ontjamais été soumis aux avis de la communauté universitaire.

Si pour certaines universités, grâce aux crédits du plan "réussite en licence", la somme allouée permettra tout juste de disposer pour l’année 2009 de moyens comparables à ceux de 2008, la prétendue augmentation de la dotation annoncée se traduit dans les faits très clairement par une diminution budgétaire affectant un grand nombre d’universités, déjà sous-dotées et sous-encadrées.

Ainsi, pour notre Université, cette notification annonce une augmentation de nos moyens de 5,2%. En réalité, elle se traduit par une baisse d au moins 2 % en euros constants sur une base budgétaire comparable.

Le même document ministériel annonce des suppressions de postes pour les trois ans à venir, sur des critères opaques : 5 postes supprimés en 2009 (-2 en 2010 et -2 en 2011 au mieux). Les moyens pérennes de l établissement sont ainsi sensiblement affaiblis. Par ailleurs, dans une circulaire technique reçue du ministère ce week-end, il nous est demandé de transmettre nos propositions de suppression de ces 5 emplois avant le 5 janvier après les avoir fait valider par le CA ! A l échelle nationale, cette vague sans précédent de plusieurs centaines de retraits de postes met en grande difficulté nombre d’Universités pluridisciplinaires comme la notre.

Le ministère s’était par ailleurs engagé à aider les Universités
lancées dans une démarche de coopération et de fédération, afin d’éviter le
pillage des unes par les autres ; il n’en est rien et nombre de ces projets
comme celui du PRES (Pôle de Recherche et d Enseignement Supérieur) UNAM (Université Nantes Angers Le Mans) s’en trouvent de fait considérablement fragilisés.

Le rapprochement entre ces dotations budgétaires et la modification imposée (contre l’avis de la communauté universitaire) du décret sur le
statut des enseignants-chercheurs est éclairant. A l’évidence, le ministère
vise à inclure dans les services statutaires les heures complémentaires, ce qui revient à asphyxier toute recherche dans nombre de domaines. Pour les personnels techniques et administratifs, cette réduction de moyens et de postes remet en question l’existence même de certains services ; et que dire des nouveaux services à développer (orientation, stages, insertion professionnelle, mobilité internationale, etc.). Quel double langage que d’affirmer sans concertation vouloir améliorer et "mastériser" la formation des futurs enseignants en allongeant la durée des études d’un an au moins pour ces milliers de candidats, et de diminuer globalement les moyens des universités censées les former aux disciplines, aux métiers tout en les préparant aux concours !

Ce grand écart entre les proclamations et les actes place les Universités telles que la notre dans une position intenable mettant gravement en cause l’accomplissement de nos missions de service public.

Face à cette situation et en prévision de l assemblée générale de la CPU (Conférence des Présidents d Université) qui se tient ce jeudi, nous convoquons en urgence mercredi 17 décembre à 9h à l amphi vert de l’IUT l’assemblée des trois conseils de l Université. Nous sommes
conscients des difficultés qu’engendre l urgence de cette convocation, mais la gravité extrême de la situation nous oblige à agir de la sorte. Nous comptons sur votre compréhension et votre présence.

L’équipe Présidentielle