Accueil > Revue de presse > "Les mathématiciens de l’Académie des Sciences soutiennent le CNRS", Sylvestre (...)

"Les mathématiciens de l’Académie des Sciences soutiennent le CNRS", Sylvestre Huet, Libéblog, Sciences², 11 février 2009

mercredi 11 février 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet.

Mathématiciens et membres de l’Académie des Sciences, ils viennent de signer un texte critiquant la politique de Valérie Pécresse. L’école française de mathématique fait partie du trio de tête, et c’est au nom de cette excellence mondiale qu’ils soutiennent le Cnrs, soulignent que l’évaluation ne peut se faire que par des pairs au niveau national et international, et critiquent l’affaiblissement de son rôle.

Voici le texte :

Les membres de la section de Mathématiques de l’Académie des Sciences soussignés rappellent que le Comité National des Universités et le Comité National d’évaluation de la recherche font un travail remarquable d’évaluation des chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques. Ils estiment qu’une évaluation de la recherche ne peut être de qualité que si elle est réalisée au niveau national et international. Ils réprouvent le fait que les décisions concernant les promotions et les primes soient prises uniquement au plan local.
Ils considèrent que, même si des contrats sur projets sont parfois possibles en mathématiques, les progrès des mathématiques ne peuvent pas être planifiés sur le court terme et nécessitent pour l’essentiel un soutien récurrent. Ils s’inquiètent de la baisse du nombre de postes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs et ne sont pas satisfaits par les modalités de mise en place des chaires CNRS/Université. Ils soulignent la qualité de l’école mathématique française, fruit des efforts persistants menés depuis de longues années par les mathématiciens à l’Université et au CNRS, et le tout premier niveau international atteint par les départements de mathématiques en France, aussi bien en province qu’à Paris. Ils souhaitent que le CNRS puisse continuer à jouer un rôle important dans la coordination des laboratoires de mathématiques au niveau national.

Jean-Michel Bismut, Jean-Michel Bony, Haim Brezis, Gérard Bricogne, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Jean-Marc Fontaine, Etienne Ghys, Jean-Pierre Kahane, Gérard Laumon, Gilles Lebeau, Bernard Malgrange, Paul Malliavin, Gilles Pisier, Jean-Pierre Ramis, Christophe Soulé, Michel Talagrand, Michèle Vergne, Wendelin Werner, Marc Yor.