Accueil > Revue de presse > "On craque !" : les raisons de la révolte des universités (2) - Jade (...)

"On craque !" : les raisons de la révolte des universités (2) - Jade Lindgaard, Médiapart, 27 février 2009

vendredi 27 février 2009, par Laurence

Deux jours après l’annonce par François Fillon de la suspension des suppressions de postes dans l’enseignement supérieur en 2010 et 2011, de la compensation l’année prochaine des suppressions de postes de 2009, et la confirmation de la complète réécriture du décret sur le statut des enseignants-chercheurs, Valérie Pécresse tente de reprendre la main. Vendredi 27 février, elle reçoit les représentants de la conférence des présidents d’université (CPU) puis des syndicats pour chercher une sortie de crise.

Malgré des signaux d’apaisement venus de la Cpu et du Sgen-Cfdt, il n’y a pas eu de proposition concrète pour dénouer la crise provoquée par la réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, ni sur le devenir des organismes de recherche. La coordination nationale des universités continue de demander l’abrogation de la loi LRU. Et Sauvons la recherche (SLR) rejette l’invitation faite par le ministère de recevoir ses porte-parole (mais pas avec les syndicats).

La réécriture du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs suffira-t-elle à apaiser le mouvement des universités contre le gouvernement ? Rien n’est moins sûr à l’écoute des doléances des universitaires rencontrés à Dunkerque (Nord) et Boulogne (Pas-de-Calais) pour comprendre les raisons de la grève à l’université. Les scientifiques de l’université du littoral-côte d’Opale (Ulco) expriment leur profonde exaspération vis-à-vis d’un système qui les éloigne de leurs laboratoires et les contraint de plus en plus à rapprocher leurs recherches du business.

Pour voir cette vidéo.