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Ecrire à la commission Schwartz

mardi 29 janvier 2008, par Laurence

Le collectif de Rouen propose une action à réaliser rapidement avant le moment où la commission présidée par Rémy Schwartz devrait rendre son rapport sur les carrières des personnels de l’Université.
Le discours d’installation de la commission figure sur
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/ et sur le site de SLU

Il s’agit d’envoyer une lettre personnelle au président de la commission
(remy.schwartz@conseil-etat.fr) avec copie aux membres de la commission qui officient dans votre région ou dans votre Université. (liste des membres de la commission sur
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/IMG/pdf/commissionschwartz.pdf)

Le but de notre démarche, outre le fait « d’aider » le travail de la
commission, est d’assurer avec force que nous ne nous désintéressons pas de l’avenir de nos carrières, que nous ne saurions être exclus des discussions
qui conditionneront notre futur et qu’en matière de difficultés, nous avons une longue expérience à rappeler...

[|****|]

Monsieur le Président de la Commission « carrière des personnels des Universités »,

Allocataire moniteur (-trice)/ ATER/ MCF/ PR à l’Université de… depuis …,
je me permets de m’adresser à vous pour faire part de mes expériences
concernant le déroulement de ma carrière d’enseignant chercheur et de mes inquiétudes concernant les dispositions de la nouvelle loi « Liberté et responsabilités des Universités ».

J’espère que le récit des difficultés de ma carrière pourra éclairer votre
commission sur les nombreux problèmes que rencontrent aujourd’hui celles et ceux qui ont choisi de se consacrer à l’enseignement supérieur et à la recherche dans les Universités.

Problèmes à évoquer (quelques tuyaux… vous en aurez d’autres…) :

1) le passé et présent

- Quelles difficultés d’entrée dans la carrière ?

- Quelle place pour la recherche dans nos services ?
- Quelle valorisation des tâches d’enseignement ?

- Quelle prise en compte de la complexification des savoirs pour
maintenir des activités de recherche et d’enseignement à un haut niveau ?

- Quelle contrepartie pour les tâches administratives dont le poids
augmente et provoque la dégradation des conditions de travail ?

- Quelle reconnaissance des responsabilités pour les relations internationales ?

2) inquiétudes sur l’avenir

- Quelle intégration des jeunes docteurs, quel mode de recrutement
(LRU) ?
- Contrats CDD, CDI et précarisation (LRU)
- Qui décidera la modulation des services (LRU), sur quels principes
scientifiques ?
- Qui définira les critères d’évaluation, nommera les experts ?
- Qui croit à l’impartialité des expertises scientifiques fondées sur
la bibliométrie ?
- Sur quels critères les primes seront-elles attribuées aux enseignants (LRU) ?