Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Accord de convergence sur les préparations aux concours. Relevé de (...)

Accord de convergence sur les préparations aux concours. Relevé de conclusions de la réunion au rectorat de Versailles du 6 avril 2009 des cinq universités de l’académie.

mercredi 15 avril 2009, par Laurence

Sur l’invitation du Recteur, les Présidents des universités de l’académie de Versailles, université de Cergy-Pontoise, université d’Evry Val d’Essonne, université Paris Ouest Nanterre la Défense, université Paris-Sud 11, université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, se sont réunis au Rectorat pour définir des positions communes au cours de l’année 2009-2010 sur les formations universitaires pour les préparations aux concours de professeur de l’enseignement primaire et secondaire.

D’un commun accord, il a été convenu de ce qui suit :

- Les universités n’ouvriront pas en 2009-2010 de nouvelles formations de quelque type que ce soit (mention de master, spécialité, parcours de formation, diplôme d’université) préparant aux concours de recrutement des enseignants. Les étudiants désirant suivre une préparation universitaire à ces concours seront inscrits à l’IUFM, école interne de l’université de Cergy-Pontoise et pourront être intégrés dans les préparations actuellement organisées dans les universités en partenariat avec l’IUFM.

- Les étudiants reçus aux concours en 2010 bénéficieront automatiquement d’une autorisation à s’inscrire pour l’année universitaire 2010-2011 dans un M2 le mieux adapté à leur formation. Les étudiants admissibles en 2010, ou ayant suivi intégralement une préparation sans être admissibles, pourront être inscrits en 2010-2011 dans un M2 sur avis d’une commission pédagogique.

- Les relations de partenariat entre l’université de Cergy-Pontoise et les autres universités pour le fonctionnement en 2009-2010 de ces préparations (moyens humains et financiers) seront reconduites à l’identique de celles ayant cours en 2008-2009, à travers le même type de convention.

- Durant l’année 2009-2010, des réunions régulières associant les cinq universités et le rectorat de l’académie de Versailles seront organisées, pour conduire à une offre harmonisée et cohérente dans le cadre académique pour les formations aux métiers de l’enseignement dès que seront connues les propositions de la commission nationale de concertation et de suivi.