Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Motion du jury du CAPES/CAFEP externe de lettres classiques (23 avril (...)

Motion du jury du CAPES/CAFEP externe de lettres classiques (23 avril 2009)

mardi 28 avril 2009, par Mathieu

La motion suivante a été adoptée le 23 avril par le jury du CAPES/CAFEP
externe de Lettres classiques à une majorité de 27 voix
pour, 4 contre et 4 abstentions (35 membres au total)

Sauvons les concours de recrutement des enseignants !

Nous, membres du jury de CAPES/CAFEP de lettres classiques de la session
2009, tenons à exprimer solennellement notre consternation devant la façon
dont est géré le dossier de la réforme du CAPES et notre opposition aux
mesures préconisées pour les « nouveaux » CAPES. C’est à partir de notre
expérience de membres de ces jurys, constitués d’enseignants du secondaire,
des classes préparatoires, des universités, des IUFM et de membres des corps
d’inspection nommés pour une période de quatre ans, que nous considérons que
ces mesures, si elles étaient appliquées entraîneraient une très grave
dégradation de la formation et du recrutement des enseignants et, à terme,
une remise en cause des concours nationaux et une précarisation des
personnels enseignants.

Ces mesures conduisent en effet à un affaiblissement inacceptable des
contenus disciplinaires des concours sous couvert de « professionnalisation
 », alors même que l’année de stage de formation en alternance rémunérée
existant actuellement est supprimée dans le projet ministériel. Et les « 
stages » prévus pendant les deux années des « masters enseignement »,
facultatifs, ne sont nullement à même de compenser les effets néfastes de
cette suppression - ou de sa réduction à une décharge symbolique lors de la
première année d’exercice.

La précipitation qui a caractérisé la gestion de ce dossier, les incessants
bricolages qui se succèdent depuis l’annonce de la réforme, les
tergiversations, les annonces sans suite, les « mesures transitoires », les
incertitudes maintenues sur les modalités des épreuves et les programmes du
concours, ont créé un tel climat de confusion et de chaos qu’il est urgent
et impérieux de reprendre totalement le dossier pour qu’émerge un projet
disciplinairement et professionnellement cohérent.

Dans cette perspective nous prenons acte de l’annonce du ministre concernant
le maintien en l’état pour 2010 du CAPES actuel que nous entendons comme le
maintien de l’intégralité de ses modalités actuelles, y compris pour les
dates du concours et les conditions d’inscription. Cependant, comme
l’ensemble des collègues engagés dans la mobilisation contre les réformes
actuelles, nous pensons que toute refonte des concours doit être arrêtée à
l’issue d’une large concertation et de véritables négociations avec tous les
acteurs de la formation des enseignants. Celles-ci supposent un retrait des
projets actuels, un réexamen complet du dossier de la formation et du
recrutement des enseignants et l’abandon de toute « mesure transitoire » et
de toute mise en place progressive de la « mastérisation ».

Nous ne sommes évidemment pas hostiles par principe à toute refonte des
concours ni à l’ambition affichée d’élévation du niveau de recrutement des
enseignants. C’est dans cette optique que nous tenons à rappeler quelques
principes qui sont, selon nous, essentiels pour toute réforme à venir des
CAPES :

- le recrutement doit se faire par concours nationaux, avec un
programme national, des épreuves nationales et un jury national unique pour
l’admissibilité et l’admission pour toutes les épreuves, associant, comme
c’est le cas actuellement, des enseignants des universités, du second degré,
des classes préparatoires et des membres des corps d’inspection
- les lauréats doivent avoir le statut de fonctionnaires-stagiaires,
de la fonction publique d’Etat, et pour assurer une véritable formation
pédagogique et professionnelle, l’année de stage rémunérée de formation en
alternance avec un service significativement réduit doit être maintenue
- l’évaluation du niveau de maîtrise des disciplines doit rester le
fondement du recrutement. En conséquence les épreuves, écrites et orales,
doivent être disciplinaires et les jurys doivent être composés de
spécialistes de la discipline
- Un lien thématique, quand il existe, doit être maintenu entre les
programmes du CAPES et ceux des agrégations afin d’éviter notamment que la
préparation à l’agrégation ne soit réservée qu’à un petit nombre « 
d’établissements d’élite ».

En tant que membres de jury de CAPES soucieux de l’intérêt des candidats,
notre responsabilité est en tout premier lieu d’assurer, dans les meilleures
conditions d’équité possibles, un concours d’un niveau scientifique élevé,
fondement de la légitimité scientifique et professionnelle des lauréats et
de la qualité de notre enseignement. Mais il est également de notre
responsabilité de ne pas nous taire devant ce que considérons comme un
gâchis et un désordre qui ne peuvent à terme qu’entraîner une dégradation du
niveau de recrutement des enseignants, et donc de l’enseignement de nos
disciplines. Ce texte a été adopté par la majorité des membres du jury du
CAPES de Lettres Classiques.