Accueil > Revue de presse > Fundraising : les universités face à la concurrence - Laura Martel, Educpros, (...)

Fundraising : les universités face à la concurrence - Laura Martel, Educpros, 29 juin 2009

mercredi 1er juillet 2009, par Laurence

Dopées par la loi autonomie de 2007, les universités sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la levée de fonds privés. Les fondations, partenariales ou universitaires, se créent et beaucoup sont en gestation. Une trentaine selon le ministère. Parmi les difficultés qui les attendent, le problème de la concurrence, d’autant plus aigu dans le contexte de crise économique actuel.

« L’argent privé n’est pas une manne illimitée, surtout en période de crise. Les fondations se multiplient, nous sommes sur-sollicités et il est évidemment impossible de donner à tout le monde » constate Claire Martin, directrice de la Fondation d’entreprise Renault lors d’une conférence organisée par Admical (association promouvant le mécénat d’entreprise en France), le 23 juin 2009.

Autour de la table, des représentants de grandes écoles, d’universités et d’entreprises venus débattre de la place du financement privé dans l’enseignement supérieur, et notamment de la difficulté des universités, nouvelles venues, à s’approprier une part du gâteau.

Les grandes écoles aux avant-postes

Les universités nourrissent souvent un complexe d’infériorité par rapport aux grandes écoles quand il s’agit de récolter des fonds auprès des entreprises. D’abord, parce que les grandes écoles se sont lancées depuis déjà une dizaine d’années et qu’elles disposent de plus de moyens.

Ensuite parce que « la reproduction des élites joue en leur faveur. Les conseils d’administration sont composés d’anciens élèves disposés à favoriser leur alma mater », affirme Axel Kahn.

« L’université porte en elle sa propre concurrence »

Mais le président de l’université Paris Descartes dénonce aussi l’existence de rivaux plus méconnus. « L’université porte en elle sa propre concurrence. » Le généticien fait référence aux RTRA-RTRS (réseaux thématiques de recherche avancés-réseaux thématiques de recherche et de soins réseau) et aux PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur), nés de la loi de programme pour la recherche de 2006.

Pour lire la suite