Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Rencontre de l’UNEF avec Luc Chatel : le ministre refuse d’entendre les (...)

Rencontre de l’UNEF avec Luc Chatel : le ministre refuse d’entendre les inquiétudes des étudiants ! Communiqué de l’UNEF (24 novembre 2009)

mercredi 25 novembre 2009, par Laurence

Lundi 23 novembre, l’UNEF a rencontré Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, afin de lui faire part des inquiétudes des étudiants concernant les derniers arbitrages ministériels sur la réforme de la formation des enseignants. L’UNEF a fait part au ministre de la colère des étudiants concernant cette réforme et son refus de la voir appliquer en l’état à la rentrée 2010.

Pour l’UNEF, la réforme envisagée va avoir pour conséquences d’affaiblir le contenu professionnel de la formation et de tourner le dos à la mixité sociale du recrutement des futurs enseignants en rendant extrêmement difficile pour des milliers d’étudiants la présentation de concours désormais à bac+ 5. La future année de M2 va être surchargée et ingérable pour les étudiants (révisions pour passer les concours, rédaction d’un mémoire, validation du master, réalisation d’un stage). Le choix de placer les épreuves d’admissibilité et d’admission pendant le M2 va envoyer des milliers d’étudiants dans le mur en empêchant toute réelle réorientation en cours d’année !

L’UNEF exige le retrait des décrets et l’ouverture de discussions pour la mise en place d’une autre réforme de la formation des enseignants. L’UNEF exige en particulier de revenir sur plusieurs questions fondamentales : la place des futurs concours, des masters garantissant une véritable formation professionnelle, le contenu des épreuves, le rôle des IUFM et l’accompagnement social des étudiants.

Le ministre s’enferme dans les erreurs de son prédécesseur

Luc Chatel a botté en touche sur ces remarques et défendu son projet. Ce faisant, il s’est enfermé dans la défense d’une réforme arrêtée par son prédécesseur qui a publié en juillet dernier des décrets fermant toute discussion, notamment sur la place du concours.

En l’absence de réponses de Luc Chatel sur ces points, l’UNEF a expliqué au ministre qu’elle refusait de participer au simulacre de discussions avec le secrétaire général des ministères qui ne portera que sur des points annexes du dossier.

L’heure est à l’action pour mettre en échec cette réforme

Pour l’UNEF, face à cet entêtement du ministre, l’heure est à l’action pour mettre en échec ce projet et obtenir de profondes inflexions.

Le refus de la réforme envisagée de la formation des enseignants et la demande de retrait des décrets sont au cœur des revendications des étudiants lors des actions de ce mardi 24 novembre pour dénoncer la politique éducative du gouvernement.

L’UNEF invite les fédérations de l’éducation, les syndicats de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur à une réunion intersyndicale au siège de l’UNEF vendredi 27 novembre à 15h30 afin d’échanger sur le contenu des arbitrages ministériels et de définir ensemble les perspectives d’action aujourd’hui indispensables pour mettre en échec le projet du gouvernement.