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De quels enseignants voulons-nous ? Communiqué de la FCPE (9 décembre 2009)

jeudi 10 décembre 2009, par M. Homais

La FCPE vient de prendre connaissance de ce qui doit servir de
circulaire de cadrage à la mise en place des masters de recrutement
des enseignants.

La FCPE constate que cette circulaire ne cadre rien, ni en termes
d’horaires ni en termes de contenu.

Cette circulaire évacue totalement l’importance de la formation
pédagogique pourtant si fondamentale aux enseignants dans l’exercice
de leur métier.

Alors qu’on allonge la durée d’études, aucune exigence réelle n’est
posée en ce qui concerne la pédagogie et la psychologie de l’enfant.
Une année d’études supplémentaire pour moins d’enseignement
professionnel : telle est la proposition du ministère. Pour la FCPE,
enseigner est un métier qui s’apprend. Les parents ne peuvent se
satisfaire d’enseignants n’ayant qu’une vague idée de ce qu’est un
enfant, un élève !

Chacun sait que la formation est largement pilotée par les concours de
recrutement.

La FCPE demande que, si les concours ont lieu en fin de parcours de
formation, ils prennent en compte ces éléments et comportent une
épreuve de pédagogie, une épreuve de psychologie de l’enfant et une
sur la connaissance du système éducatif.

Pense-t-on que les choses pourront évoluer positivement, tant qu’on ne
changera rien sur le fond ?

Pense-t-on que les enseignants qui déclarent, déjà, avoir du mal à
intégrer les nouvelles technologies dans leur classe, qui peinent à
gérer l’hétérogénéité des élèves de leur classe y parviendront mieux
si la sélection au concours ne se fait quasi exclusivement que sur les
disciplines ?

La FCPE constate en outre que les IUFM sont les grands absents de
cette circulaire !

Sur quels potentiels se ferait cette formation professionnelle alors ?
Enfin, la FCPE condamne fermement l’impasse faite par le ministère de
l’enseignement supérieur et de la recherche sur les bourses aux
étudiants. Le recrutement d’aujourd’hui assure une année de
fonctionnaire stagiaire. En plaçant le concours après la 5eme année de
formation, la réforme exige deux années d’études non rémunérées
supplémentaires.

De quel droit veut-on écarter les classes moyennes ou populaires de
cette formation ? De quel droit veut-on réserver le métier
d’enseignant à une classe sociale favorisée ?

Comment peut-on oser croire ou faire croire que le rétrécissement
social du recrutement des enseignants n’est pas programmé puisqu’aucun
engagement réel de prise en charge nécessaire n’est pris au-delà des
3000 euros une fois pour toute pour un stage éventuel ?
Ce sont de nos enfants dont il s’agit, élèves et peut-être futurs
enseignants !

C’est de l’école de demain dont il s’agit et de la formation
d’enseignants qui exerceront pendant des dizaines d’années !
La FCPE demande solennellement le retrait de ce texte qui ne conduit
qu’à l’effondrement de la formation pédagogique des enseignants.> Elle
exige la réécriture profonde d’un vrai cadrage qui impose des heures
de formation pédagogique des enseignants en plus grand nombre sans
pour autant rejeter leur formation disciplinaire, chose possible avec
une année d’études en plus.

C’est dans cet esprit que la FCPE appelle avec les autres
organisations ou associations d’élèves, d’étudiants, d’enseignants,
d’universités, et mouvements pédagogiques à se mobiliser le 15
décembre pour le retrait des décrets.

La FCPE