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"Dégraisser le mammouth", mode d’emploi : instructions du MEN aux recteurs, 5 mai 2010

jeudi 27 mai 2010, par Elie

Pour lire ce powerpoint intitulé Schéma d’emplois 2011 - 2013, veuillez ouvrir le document ci-joint.

Un aperçu de son contenu vous donnera certainement envie d’en savoir plus :

"Contexte : mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d’un départ sur deux pour la période 2011/2013, sans dégrader les performances globales."

"Objectif : concrétiser le schéma d’emplois 2011-2013 en associant les académies à sa définition"

"Démarche

- le champ d’analyse inclut les personnels administratifs (services académiques et EPLE). Les mesures identifiées seront ultérieurement déclinées à l’enseignement privé.

- Un ensemble de leviers « à la main des recteurs » fait l’objet de simulations précises par chaque académie, les résultats sont à rapprocher de valeurs de référence afin de susciter une analyse approfondie et contextualisée des marges possibles

- Les pistes identifiées ne constituent pas une liste fermée : chaque académie peut la compléter par des leviers qu’elle estime être en capacité de mobiliser"

"Les leviers académiques identifiés - 1D

Augmentation de la taille des classes :
- relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe
- regroupement des structures

Réduction du besoin de remplacement :
- réduction du besoin de remplacement
- ouverture du vivier de remplacement

Baisse de la scolarisation à 2 ans

Sédentarisation des enseignants « hors la classe » :
- enseignement spécialisé – RASED
- coordination/ animation pédagogique
- personnels affectés à d’autres fonctions

Intervenants extérieurs/assistants de langue

Les leviers académiques identifiés - 2 D

Augmentation du nombre d’élève par classe :
- relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe
- Evolution du réseau des établissements

Réduction du volume des décharges non statutaires
- définir le volume et la nature des activités confortant l’enseignement
- reconnaitre l’investissement dans ces activités uniquement en HS

Optimisation du remplacement :
- réduction des pertes de potentiel
- amélioration du rendement des TZR

LEGT : rationalisation de l’offre de formation

Voie professionnelle : rationalisation de la carte des formations
- IDD : état des lieux
- Efficience des fonctions soutien et support en service académique et en EPLE"