Accueil > Revue de presse > Étienne Boisserie « Une légalité douteuse » - L’Humanité, 3 juin (...)

Étienne Boisserie « Une légalité douteuse » - L’Humanité, 3 juin 2010

vendredi 4 juin 2010, par Mathieu

SLU rappelle que la requête concerne d’une part la circulaire du 25 février sur les stages et d’autre part 5 arrêtés sur les concours.

Pour lire cet entretien sur le site de l’Humanité

Le chercheur Étienne Boisserie est l’un des porte-parole de Sauvons l’université.

Pourquoi ces recours  ?

Étienne Boisserie. Les deux circulaires publiées sur l’organisation de l’année de formation des profs débutants et sur l’organisation des concours ont une légalité douteuse. Elles vont, selon nous, à l’encontre de deux principes fondamentaux  : l’égale admissibilité aux emplois publics et la continuité du service public de l’éducation.

C’est-à-dire  ?

Étienne Boisserie. Cette réforme, par exemple, ne propose aucun cadrage national précis quant au contenu de la formation des enseignants. Tout est remis entre les mains des recteurs. Résultat  : les formations des enseignants stagiaires seront différentes d’une académie à l’autre. Il y a donc rupture d’égalité au sein d’un même corps de fonctionnaires. Autre point  : lorsque les enseignants stagiaires partiront en formation, aucun dispositif clair n’est prévu pour assurer leur remplacement dans les classes. Il y a là un risque évident de rupture de la continuité du service public.

Comment jugez-vous cette réforme sur le fond  ?

Étienne Boisserie. Elle abat la formation des enseignants et met en danger l’avenir des personnels et des élèves. C’est une entreprise très idéologique qui s’inscrit dans une casse méthodique du pacte républicain.

Entretien réalisé par Lionel Decottignies