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Etats-Unis : Rapport sur les dépenses dans l’enseignement supérieur - VousNousils, 28 juillet 2010

mercredi 28 juillet 2010, par Laurence

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Le Delta Project, orga­nisme indé­pen­dant qui évalue la pro­duc­ti­vité des uni­ver­si­tés amé­ri­caines, a rendu ce mois-ci un rap­port sur les ten­dances dans les finan­ce­ment de l’enseignement supé­rieur aux Etats-Unis [1]. Il couvre la période 1998–2008, soit les années pré-récession.

Dans la plu­part des établis­se­ments, les dépenses totales pour 2008 sont à leur plus haut niveau. Malgré les signes avants-coureurs de crise, mal­gré la légère réces­sion de 2001, ces dépenses n’ont jamais cessé d’augmenter. Avec le déclin des aides publiques, les uni­ver­si­tés publiques ont pré­féré aug­men­ter leurs frais de sco­la­rité plu­tôt que de repen­ser leurs bud­gets. Les uni­ver­si­tés déli­vrant des mas­ters dépendent ainsi aujourd’hui à 46,9% des frais impo­sés aux étudiants pour cou­vrir leurs dépenses d’éducation, soit 10% de plus en dix ans.

Les écarts pré-existants entre public et privé ont conti­nué à se creu­ser. Les uni­ver­si­tés publiques dédiées à la recherche ont ainsi aug­menté leurs dépenses dans ce domaine de 23% en dix ans, contre 31,6% pour leurs équi­va­lents privés.

Au sein de l’Organisation de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment écono­miques, les Etats-Unis ont long­temps eu la répu­ta­tion d’avoir les ins­ti­tu­tions d’enseignement supé­rieur les plus riches, avec une dépense moyenne par étudiant de 19.000$ par étudiant (contre 8.400$ en moyenne dans l’OCDE). Mais ces chiffres sont trom­peurs. Dans les com­mu­nity col­leges, qui délivrent des diplômes en deux ans et accueillent un tiers des étudiants, sou­vent issus de milieux défa­vo­ri­sés, la dépense par étudiant tourne autour des 10.000$. Tandis que pour la faible pro­por­tion d’étudiants qui ont la chance d’intégrer les pres­ti­gieuses uni­ver­si­tés pri­vées dédiées à la recherche, la dépense s’élève à 35.000$.

Enfin, si l’effectif glo­bal des étudiants aug­mente régu­liè­re­ment, il reste pro­por­tion­nel­le­ment trop faible. Et l’augmentation des effec­tifs a lieu en prio­rité dans les com­mu­nity col­leges, où les taux d’obtention d’un diplôme sont les plus faibles. Sans oublier la sélec­tion écono­mique créée par les frais de sco­la­rité, qui aug­mentent deux à trois fois plus vite que l’inflation. Si les ten­dances actuelles se confirment, le Delta Project affirme que les Etats-Unis auront une des plus faibles pro­por­tions de per­sonnes diplô­mées parmi les pays déve­lop­pés d’ici 2025.


[1Trends in College Spending 1998-2008 : Where Does the Money Come From ? Where Does It Go ? What Does It Buy ? - http://www.deltacostproject.org/resources/pdf/Trends-in-College-Spending-98-08.pdf