Accueil > Revue de presse > Pour vous, que signifie l’excellence à l’université ? Cinq figures de (...)

Pour vous, que signifie l’excellence à l’université ? Cinq figures de l’enseignement supérieur jugent les réformes en cours, Libération, 27 septembre 2010

mardi 28 septembre 2010, par Martin Rossignole

Camille Galap, Président de l’université du Havre

« L’excellence est partout, sur tout le territoire. Assurer la réussite de l’étudiant, c’est non seulement lui garantir une formation académique de qualité mais aussi former, au-delà du cadre ou du technicien qu’il sera demain, un citoyen bien dans sa peau. A l’université du Havre, nous accueillons des publics très variés, hétérogènes, d’origines sociales très différentes et assurons à nos diplômés un bon taux d’insertion professionnelle grâce aux réseaux tissés avec notre environnement socio-économique. L’ambition d’excellence, pour une université de taille moyenne, ne peut s’exprimer dans tous les domaines, faute de moyens. Alors, nous devons élaborer des stratégies d’établissement en lien avec le tissu socio-économique local et déployer des dispositifs d’excellence dans des secteurs où l’on a une bonne insertion professionnelle et une recherche de qualité ; je pense en particulier à la logistique, aux énergies renouvelables, à la chimie fine, au génie civil ou aux échanges internationaux. Il faut que les gens aient conscience que l’excellence est aussi à côté de chez eux. Faisons preuve d’imagination pour le faire savoir. »

Stephane Tassel, Secrétaire général du Snesup-FSU

« Autonomie, excellence… Des escroqueries sémantiques. Valérie Pécresse est passée maître dans l’art de tordre les mots, de maintenir ambigu le sens des termes qu’elle emploie. Encore dans son discours de rentrée, la ministre trompette que 90% des universités seront passées à l’autonomie en janvier 2011. Or, accordant l’autonomie financière d’une main, elle a confisqué les libertés des universitaires de l’autre -leur autonomie intellectuelle. Le recours à l’excellence, déclinée sous les formes les plus variées (recherche, laboratoire, équipement, chaire, formation…), procède d’une même méthode. Qui pourrait douter de l’intention de celui qui voudrait l’excellence pour la recherche ? Rien de mieux pour faire taire la critique, et faire miroiter ce Graal à de nombreux prétendants. Or pour parvenir à "l’excellence", cantonnée à une minorité, le processus est extrêmement sélectif et facteur de concurrence. Stérile, "l’excellence" exténue les collègues, les détourne de leurs missions et terrasse la force créatrice des universités en manque criant d’emplois. »

Jean-Baptiste Prevost, Président de l’Unef

« Qui peut-être contre l’excellence et pour la médiocrité à l’université ? Personne. Par contre, une certaine vision de l’excellence semble s’imposer, porteuse d’une vision élitiste de l’enseignement supérieur. Le discours actuel sur l’excellence vient légitimer la politique de concentration des moyens sur une poignée d’établissements, ou sur quelques étudiants méritants, au détriment de la majorité.

La politique de l’autonomie vise en réalité à faire apparaître une poignée de grandes universités, tirées vers le haut par la concurrence mondiale, au mépris des plus petites. L’opération "Campus" profite ainsi aux quelques heureux lauréats qui vont pouvoir financer des rénovations. Les universités préfèrent également investir sur leurs formations de masters et de doctorats, plutôt que dans les premiers cycles où se concentre l’échec.

L’excellence est aujourd’hui un outil au service des inégalités, car toutes ces politiques génèrent des gagnants et des perdants. Elle permet également d’éviter de s’attaquer aux vrais problèmes, au profit d’une politique d’affichage. C’est la logique qui a prévalu à la création des grandes écoles : en mettant leur réussite en avant, on a renoncé à améliorer le sort des universités. L’excellence à l’université, c’est au contraire une politique qui vise la réussite du plus grand nombre et donne plus à ceux qui ont moins. »

- Et pour Valérie Pécresse, que signifie l’excellence ? Hum, vraiment, on se demande.... Pour le "découvrir" et pour lire les propos du président de l’Université Panthéon-Assas, Louis Vogel, il faut aller sur le site de Libération

- Voir aussi l’article de Libération sur la "politique d’excellence"