Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > La semaine du 8 au 14 novembre sur le site de SLU

La semaine du 8 au 14 novembre sur le site de SLU

dimanche 14 novembre 2010, par Chabadabada

SLU a légèrement remanié son site. Pas de rupture, ni de nouvelle étape. Mais un peu plus de clarté dans les rubriques. Et il a même retrouvé d’anciennes newsletters manquantes…

SLU reconduit le bonheur ?

GIF - 2.2 ko

Quelle mission pour le nouveau gouvernement de l’avenir radieux ?

- SLU et SLR interpellent présidents d’université, directeurs d’organismes et Conseils centraux : comment l’obscure clarté du grand emprunt et des investissements d’avenir va-t-elle nous rendre heureux ?

- Inamovible, sereine, hyperprésidente, la CPU nous a envoyé une lettre sur le PRL, l’IUF... pour nous dire "Ayez confiance" !

- L’Institut Montaigne va enrayer la fuite des cerveaux. Ouf !

- L’Europe est une promesse, la Grande Bretagne notre avenir ? A Londres, les étudiants britanniques ont manifesté contre la hausse des frais d’inscription à l’université.

- PS et UMP se disputent « l’autonomie » des établissements scolaires, par Louise Fessard.

- Mais l’UMP n’est ni sexiste, ni fâchée avec les chiffres : elle connait les bonnes maîtresses les bonnes méthodes et des pourcentages ébouriffants.

- Au fait, l’école publique est... morte à Lyon le 11 novembre tandis qu’à Nantes on commémorait les morts du travail qui n’ont jamais atteint la retraite.

GIF - 9 ko

Pas de tournant social attendu ? Pourtant les problèmes laissés par les précédents ministres sont immenses. Au point de songer à un ministère dédié à la réparation des dégâts... ministériels ?

- Le Congrès de Lyon I dénonce les dérives liées à la mise en oeuvre de la course à l’excellence.

- Les "Labebex" prétendent évaluer les chercheurs ? Il faut les désavouer pour le SNCS, tandis que Pierre Aucouturier fait remarquer que l’intelligence collective est un travail d’équipe menacé par la recherche sur projets.

- Le « chantier présidentiel » du plateau de Saclay n’est décidément pas un long fleuve tranquille selon EducPros.

- La précarité se développe de façon exponentielle dans les universités françaises ? Signez la pétition nationale pour une contractualisation immédiate des vacataires "historiques" de l’université de Strasbourg.

- Le président d’honneur de l’Association des professeurs de langues vivantes dresse un bilan de la formation initiale et continue des enseignants.

- Les stagiaires néotitulaires continuent de se mobiliser.

- Et si la réforme de la formation des maîtres avait oublié les élèves, s’est demandé fin octobre le Syndicat des Inspecteurs d’Académie ?

- Et les caprices de la rectrice ?

- Au fait bye, bye Valérie ?
SLU lui rend à nouveau hommage. Le dernier ?

- Et bonjour le programme de la Région Île-de-France pour l’enseignement supérieur et la recherche ?

GIF - 12.6 ko

Alors heureux ?

La calendrier de la semaine prochaine vous offre une possibilité de rattrapage.

Et le Bonus de la semaine (un peu tardif, désolés).

Portfolio