Accueil > Revue de presse > Université : élection à la CPU, deux listes, Sciences2, S. Huet, (...)

Université : élection à la CPU, deux listes, Sciences2, S. Huet, Liberation.fr

mardi 14 décembre 2010, par Martin Rossignole

"Les présidents d’universités doivent élire, jeudi 16 décembre, le nouveau bureau de la Conférence des présidents d’université. Parfois, une sorte de consensus se fait avant l’élection. Cette fois, deux listes se présentent, avec une analyse assez différente de la situation et de l’action que doit conduire la CPU. Même si, parfois, elles se rejoignent sur le constat, par exemple pour qualifier la réforme de la formation des enseignants. Alain Béretz et Louis Vogel présentent chacun un ticket afin de succéder à Lionel Collet, Simone Bonnafous et Jacques Fontanille.

Une liste est constituée d’Alain Béretz (Université de Strasbourg), Jean-Paul Caverni (Université Aix Marseille 1 Provence) et Françoise Moulin-Civil (Université de Cergy-Pontoise).
L’autre par Louis Vogel (Université Panthéon Assas - Paris II), Yvon Berland (Université de la Méditerranée Aix Marseille II) et Anne Fraïsse (Université Paul Valéry Montpellier III). Très clairement, ces deux groupes se distinguent par leur analyse des réformes gouvernementales (LRU en particulier) conduites par Valérie Pécresse.
On peut trouver sur le site de la CPU leurs professions de foi, assez explicites. Celui d’Alain Béretz est là. Celui de Louis Vogel est là.

Suivent quelques extraits de ces textes, que je livre à la réflexion des lecteurs...

- Alain Béretz écrit d’emblée : « Seule la CPU peut aujourd’hui agir au nom de notre communauté pour affirmer et défendre le rôle et les valeurs des universités dans notre société. » Cette affirmation peu modeste est étrange. En tous cas, il semble que l’action déterminée, longue, vigoureuse et courageuse menée par des milliers d’universitaires en 2009 montre que, non, la CPU n’est pas la "seule" à pouvoir agir au nom des universitaires.

- Alain Béretz ajoute : « Le Bureau et la CPU agiront aussi pour éviter que la procédure en cours ne soit l’occasion d’une remise en cause non discutée, voire d’un démembrement des structures actuelles fondant l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’autonomie des établissements selon les dispositions de la loi LRU, les PRES, les Unités Mixtes de Recherche, etc. ». Non ? Un "démembrement"... mais on dirait une analyse de SLU... (Note de SLU : la remarque est bien de S. Huet)

(...)

- Dans le texte de Louis Vogel et ses colistiers on note ceci : « Sur le plan financier, Les années à venir seront des années difficiles pour nos établissements ; Nous allons être confrontés à un véritable effet de ciseaux avec un transfert de charges de plus en plus important sans transfert corrélatif des ressources permettant d’y faire face. » Ben alors... ils sont où les "milliards supplémentaires"... ? Surtout que le texte, après avoir précisé ce propos, continue par évoquer « ce risque d’impasse financière à court terme se double d’un risque de remise sous tutelle de l’Etat sous couvert d’une autonomie sans moyens. » Bigre ! Et ce sont des présidents d’Université qui le disent."

Pour lire l’intégralité du billet sur le blog de S. Huet

(Note de SLU : SLU n’a pas vocation à intervenir dans les élections internes à la CPU et n’a reçu, pour l’heure, aucune demande de soutien officiel. SLU n’exige pas non plus de copyright sur ses analyses.)