Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Soutien de l’intersyndicale de l’ENS (FSU, CGT, Sud, Unsa) à la mobilisation (...)

Soutien de l’intersyndicale de l’ENS (FSU, CGT, Sud, Unsa) à la mobilisation des personnels précaires

mardi 11 janvier 2011

Depuis novembre dernier, des personnel-le-s titulaires et contractuel-le-s de l’établissement, ainsi qu’à leurs côtés des élèves, sont mobilisé-e-s avec le soutien des syndicats contre la précarité et pour l’amélioration des conditions de travail (bas salaires, carrières bloquées, qualifications non reconnues, sous-effectif).

Lors du dernier Conseil d’administration, le 5 janvier, la Direction de l’ENS ainsi que les représentants du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont reconnu que les CDD de 12 mois, renouvelés depuis des années, sont illégaux, contraire au statut de la fonction publique. C’est également ce qu’a répondu par courrier la DGRH du ministère à Monique Canto-Sperber le 3 décembre : « Les contrats ne respectant pas les durées maximales de six et dix mois énoncées ci-dessus sont donc non conformes à la réglementation ».

Notre établissement, comme l’ensemble de la Fonction publique, souffre du manque de création de postes de titulaires imposé par le gouvernement. En dotant les établissements d’une masse salariale nettement inférieure aux besoins réels en postes permanents, il les encourage à violer la réglementation en matière d’emploi public : la situation précaire des contractuels ne peut évoluer favorablement que par la création des postes de titulaires nécessaires à un service public de qualité.

Alors que la Direction de l’ENS se dit dans l’attente d’une loi qui permette d’étendre le recours au CDI dans la fonction publique, nous rappelons qu’il existe déjà un statut pour régulariser la situation de ces personnels : celui de fonctionnaire.

Solidaires des personnels qui ont décidés de se mettre en grève à partir de ce lundi 10 janvier, nous exigeons que des solutions soient trouvées pour sécuriser leurs emplois et satisfaire aux revendications de l’Assemblée Générale :

- Titularisation des personnel-le-s contractuel-le-s

(ou au moins un CDI pour tou-te-s)

- Augmentation du traitement

(aucun salaire inférieur à celui d’un-e élève normalien-ne)

- Prise en compte de la qualification et de l’ancienneté

- Transparence dans la gestion du parc de logement et chambre : facilitation de l’accès au logement pour les personnel-le-s et les étudiant-e-s