Accueil > Questions d’argent > Grand emprunt > Localisation des projets Investissements d’avenir Equipements d’excellence - (...)

Localisation des projets Investissements d’avenir Equipements d’excellence - Présentation des 5 Equipex en "SHS" (26 janvier 2011)

mercredi 26 janvier 2011, par Elie, Laurence

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié la carte de sites concernés par les "Equipements d’excellence" du programme Investissements d’avenir à l’issue de l’appel à projets. On regardera avec intérêt les déséquilibres territoriaux qui vont aller s’accentuant. On notera avec intérêt que les 5 "Equipex" en SHS se trouvent tous en Ile de France, avec, pour Matrice, deux autres localisations à Rennes et Caen.

PDF - 1.6 Mo
Localisation "Equipex"

Pour les détails, c’est ici.

Les 5 Equipex en SHS

- Matrice (plateforme multi-factorielle, multi-échelle et multi-disciplinaire pour la mémoire individuelle et la mémoire sociale, basée sur des témoignages écrits, oraux et audio-visuels de deux tragédies de l’histoire contemporaine : la Seconde Guerre Mondiale et les attentats du 11 septembre 2001)
- Nouvel Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Élémentaire (Rénovation et mise à jour de l’accélérateur AGLAE mis en place en 1988 au Musée du Louvre pour l’analyse chimique non invasive (sans prélèvement) des oeuvres d’art)
- Dime-SHS (Plateforme de collecte et de diffusion de données pour la recherche qualitative et quantitative en SHS)
- Données financières historiques (Constitution d’une base de données exhaustive, harmonisée et documentée sur les marchés boursiers français depuis 1800 qui sera étendue dans un second temps aux autres pays européens. D-FIH rassemblera les informations boursières relatives à tous les instruments financiers, actions obligations. Elle constituera la base de données boursières de longue période la plus complète du monde).
- Centre d’Action Sécurisé Distant (Le projet CASD est la création d’une infrastructure hautement sécurisée permettant aux chercheurs d’accéder à des bases de données individuelles détaillées. Il permettra des tris de fichiers issus de différentes enquêtes existantes et fournira à ses utilisateurs des outils de modélisation)