Accueil > Questions d’argent > Lettre des directeurs des laboratoires CNRS de la Délégation 20 Côte d’Azur à (...)

Lettre des directeurs des laboratoires CNRS de la Délégation 20 Côte d’Azur à Alain Fuchs, président du CNRS, sur la RGPP, 1er juin 2011

samedi 4 juin 2011

Les directeurs des laboratoires CNRS de la Délégation 20 Côte d’Azur

A Alain Fuchs
Président du CNRS

Nice, le 1er juin 2011

Monsieur le Président,

En mettant en oeuvre la RGPP, le gouvernement vise à optimiser l’efficacité de l’action des administrations et services de la nation. Le CNRS y est soumis, comme les autres établissements publics.

Telle qu’elle est menée, la démarche nous semble particulièrement mal adaptée à notre organisme. Nous souhaitons vous alerter des conséquences néfastes sur la production scientifique du CNRS et plus généralement sur celle de la France. Il n’est de secret pour personne que l’audit en cours a pour objectif d’aboutir à
- une diminution des postes en fonction support, dans les Délégations Régionales comme dans les laboratoires ;
- une externalisation de certaines fonctions à des prestataires de service privés.

L’approche pratiquée par cet audit étant strictement comptable et ne prenant absolument pas en compte la qualité des services rendus, nous nous interrogeons sur sa finalité réelle. Nous sommes évidemment favorables à la généralisation des bonnes pratiques, mais ne pensons pas que le meilleur service rendu soit celui assuré par le moins grand nombre d’agents. L’application de ce principe conduirait à un nivellement par le bas et serait de nature à amputer sérieusement notre potentiel de recherche. Elle priverait les chercheurs de la qualité du support administratif et technique indispensable à leurs activités et diminuerait ainsi l’efficacité de notre outil de travail.

Les Délégations Régionales assurent des missions essentielles auprès des laboratoires, avec professionnalisme, réactivité et compétence. Le processus en cours ne prend pas en compte la qualité pourtant reconnue du service qu’elles rendent, et par là semble les viser particulièrement. Nous sommes par ailleurs convaincus que l’externalisation à outrance des services n’est pas adaptée à notre profession, en particulier parce qu’elle ne permettra pas d’assurer la même qualité de service que celle fournie actuellement par des agents en contact direct avec les chercheurs, et soumis à la hiérarchie de l’organisme.

Si l’objectif du processus en cours est de diminuer le nombre de postes en fonction support nous sommes sans aucun doute sur la bonne voie. S’il s’agit en revanche, comme il est affirmé, de généraliser les bonnes pratiques, nous faisons fausse route : ce sont les mauvaises pratiques qui seront généralisées, et l’efficacité de notre système de recherche le paiera au prix fort. Nous voyons une contradiction manifeste entre le souhait exprimé au plus haut niveau de l’Etat de voir notre recherche figurer au meilleur niveau international d’une part, et la réduction annoncée des moyens humains, sous couvert de la généralisation des bonnes pratiques, accompagnée d’une externalisation des services, d’autre part.

Nous vous demandons en tant que Président du CNRS de tout mettre en oeuvre lors du dialogue « contradictoire » qui aura lieu entre notre établissement et l’Etat, ainsi que lors de la préparation de celui-ci, afin que soit entendue la voix des directeurs d’unités qui, acteurs de terrain placés au coeur du dispositif de recherche de l’Etat, sont les mieux placés pour juger de l’efficacité des services qui font l’objet de l’audit en cours, et pour participer à l’élaboration de critères de performance pertinents.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments dévoués.

Les signataires
(représentant plus de 85% des DU de la Délégation)

Pierre
Abad,
UMR 6243
IBSV
Pascal
Barbry,
UMR 6097
IPMC
George
Batrouni,
FR 2800
Institut Wolfgang Döblin
Didier
Binder,
UMR 6130
CEPAM
Georges
Carle,
UMR 6235
GEPITOS
Jean-Yves
Duboz,
UPR 10
CRHEA
Elisabet
Dunach-Clinet,
FR 3037
ICN
André
Ferrari,
UMR 6525
Fizeau
Evelyn
Houliston,
UMR 7009
Philippe
Maisonobe,
UMR 6621
LJAD
Catherine-Nary
Man,
UMR 6162
Artemis
Fabrice
Mortessagne,
UMR 6622
LPMC
Stéphane
Noselli,
UMR 6543
IBDC
Thierry
Passot,
UMR 6202
Cassiopee
Christian
Pichot du Mezeray,
UMR 6071
LEAT
Luc
Pronzato,
UMR 6070
I3S
Jacques
Ravix,
UMR 6227
GREDEG
Martine
Regert,
GDR 3174
ChimArc
Tobias
Scheer,
UMR 6039
BCL
Antoine
Sciandra,
UMR 7093 LOV
Sébastien
Tanzilli,
GDR 3322
IQFA
Jorge Tredicce, UMR 6618 INLN
Emmanuel Tric, UMR 6526 Géoazur
Farrokh Vakili, UMS 2202 GALILEE
Pierre Vierling, UMR 6001 LCMBA
Christine Voiron, UMR 6012 ESPACE