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Nouvelle licence : les grands principes énoncés, EducPros, 22 juin 2006

vendredi 24 juin 2011, par Mahdi

Valérie Pécresse a annoncé les grands principes cadrant la nouvelle licence le 22 juin 2011. Outre les 1.500 heures d’enseignement minimum, la nouvelle licence doit intégrer certains dispositifs du plan Réussir en licence et offrir des stages aux étudiants. Un référentiel de compétences professionnelles doit aussi être présenté par grands domaines. Ces nouvelles licences seront mises en œuvre à la rentrée 2012.

« Faire de la licence un diplôme national de référence pour les étudiants comme pour les employeurs. » Tel est l’objectif affiché pour la nouvelle licence présentée par Valérie Pécresse, le 22 juin 2011.

Si les contenus et parcours de chaque licence peuvent différer d’un établissement à l’autre (l’autonomie étant ainsi respectée), il s’agit de garantir à tous les étudiants une qualité et un niveau minimal de connaissances. Le projet de nouvel arrêté licence, qui se substituera à celui de 2002, sera présenté en comité licence le 30 juin 2011, puis débattu au CNESER en juillet 2011. La mise en place progressive de la nouvelle licence devrait démarrer à la rentrée 2012.

Socle minimum de 1.500 heures et personnalisation des parcours

Le socle horaire minimal sera désormais fixé à 1.500 heures d’enseignement sur les trois années du cursus. Cette disposition permettra d’harmoniser les licences entre des volumes encore hétérogènes, de 1.432 heures en moyenne en filières lettres et sciences humaines à 1.745 heures en sciences et STAPS.

Autre principe affiché : la personnalisation des parcours. Elle consiste à généraliser les dispositifs de soutien et de réorientation prévus dans le cadre du plan Réussir en licence, de multiplier les parcours diversifiés (bilicences, préparations au concours…) et passerelles, « dans une logique d’orientation progressive et réversible ».

Professionnalisation avec un stage intégré

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