Accueil > Revue de presse > Grand emprunt : Laurent Wauquiez détaille l’appel à projets sur les formations (...)

Grand emprunt : Laurent Wauquiez détaille l’appel à projets sur les formations innovantes - Camille Stromboni, Educpros, 25 octobre 2011

mardi 25 octobre 2011, par Elie

Nouvelle compétition pour les universités et les écoles. Laurent Wauquiez a donné les grandes lignes, mardi 25 octobre 2011, de la première brique du Grand emprunt consacrée à la formation - et non à la recherche : l’initiative d’excellence en formations innovantes, dite "Idefi".

Une vingtaine [1] de projets pédagogiques innovants obtiendront ce label à l’issue du processus de sélection, en une seule vague. Les établissements, ou groupements d’établissements, lauréats se partageront une dotation de 150 millions € (en capital). Soit l’équivalent pour chacun de la somme obtenue pour un Labex, a indiqué le ministre.

Un rattrapage pour les SHS

La création de cet appel, annoncé en juin dernier par Nicolas Sarkozy, a été fortement demandée et appuyée par les présidents d’université et la CPU, notamment pour que les universités de sciences humaines et sociales ne restent pas les grandes perdantes du Grand emprunt, "où elles n’ont rien eu pour l’instant", indiquait Louis Vogel, président de la CPU.

Pour lire la suite.


[1Une trentaine de projets pourraient être labellisés, une dizaine sans financement venant de l’Idefi, mais via les Idex obtenus. Il s’agit en effet du même mode de fonctionnement que pour les Labex : ceux qui obtiennent une IDEFI et ont obtenu l’IDEX, se voient financer cette formation innovante avec les crédits Idex.