Accueil > Revue de presse > Etudiants étrangers : le titre de séjour pluriannuel généralisé - VousNousIls, (...)

Etudiants étrangers : le titre de séjour pluriannuel généralisé - VousNousIls, 22 avril 2013

lundi 22 avril 2013, par Mariannick

Les ministres Geneviève Fioraso et Manuel Valls ont annoncé aujourd’hui la géné­ra­li­sa­tion du titre de séjour plu­ri­an­nuel pour les étudiants étran­gers, entre autres mesures des­ti­nées à amé­lio­rer leur accueil sur le ter­ri­toire français.

Le titre de séjour plu­ri­an­nuel, per­met­tant aux étudiants étran­gers d’éviter la lourde et pénible pro­cé­dure de renou­vel­le­ment de visa chaque année, va être géné­ra­lisé, ont annoncé aujourd’hui Geneviève Fioraso et Manuel Valls lors d’une visite à la Cité inter­na­tio­nale uni­ver­si­taire de Paris. La séna­trice PS Dominique Gillot, avait déposé en février der­nier une pro­po­si­tion de loi en ce sens.

Jugeant que la France accueillait les étudiants étran­gers de manière "par­fois indigne", les ministres de l’Enseignement supé­rieur et de l’Intérieur ont prévu une série de mesures pour amé­lio­rer leurs condi­tions de séjour et d’accès à l’emploi.

Rapprochement des uni­ver­si­tés et des préfectures

Outre la géné­ra­li­sa­tion du titre de séjour plu­ri­an­nuel, dont la durée dépen­dra de celle des études, les ministres ont annoncé un rap­pro­che­ment des uni­ver­si­tés et des pré­fec­tures, afin que "que le suivi des étudiants étran­gers soit sim­pli­fié et mieux coor­donné", a indi­qué Manuel Valls.

Geneviève Fioraso a quant à elle plaidé pour "l’ouverture de gui­chets uniques au plus près des cam­pus", où les étudiants étran­gers pour­ront dis­po­ser d’informations essen­tielles à leur séjour (notam­ment sur l’accès au loge­ment ou à la santé).

Des règles claires pour l’accès à l’emploi des étudiants étrangers

Plus géné­ra­le­ment, les ministres ont prôné la cla­ri­fi­ca­tion des règles du chan­ge­ment de sta­tut d’étudiant à sala­rié. La pos­si­bi­lité pour un étudiant étran­ger de tra­vailler en France après l’obtention de son diplôme avait été for­te­ment res­treinte par la cir­cu­laire Guéant du 31 mai 2011, abro­gée fin mai 2012 par le gou­ver­ne­ment. "On a fait sau­ter un ver­rou [...] mais ce n’est pas suf­fi­sant", a estimé Geneviève Fioraso.

Lire la suite ici